Du monde des sens au sens du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION:
A l’heure où le monde vit une profonde crise écologique d’ordre spirituel, où la faim devient l’un des soucis majeurs et que la responsabilité n’est plus qu’un mot parmi tant d’autres, il est important de préciser ici que certaine réponses se trouvent dans nos racines. Plus particulièrement celle de la terre. En effet le réalisme de la terre implique un contact fécondant entrel’homme et sa fonction, l’homme et ses semblables, l’homme et la vérité, l’homme et son Dieu. Et ces liens vitaux sont totalement relâchés aujourd’hui. Il me semble donc important de marquer quelques conditions du retour à la santé, de renouer ce lien entre l’homme et la nature. Si je désir parler ici de ce sujet, c’est uniquement parce qu’il m’apparait de beaucoup, le plus menacé. Quand on a assistéau grignotement progressif du champ cultivé par la friche et du paysan par l’exploitant, quand on est témoin de l’évanouissement de la langue, des mœurs et des traditions ancestrales, de la perte impressionnante du respect de la dignité du paysan dont le revenu est plus assuré par les primes que par la vente de sa production, il est permis de n’être pas tendre avec les courants qui nous ont menéjusqu'à aujourd’hui. Nous devons faire face à ce véritable déracinement, cet oublie des valeurs.
Aujourd’hui nous ne sommes plus dans une relation qui suppose le souci de l'autre, l'intelligence de l'autre mais dans une exploitation. Ainsi , il nous faut subordonner l’avoir à l’être, car de là procède le déséquilibre. On ne se préoccupe plus de l’être mais on se nourrit en continue de l’avoir.L'homme s'est laissé prendre à toute les tentations cupide qui sont en chacun d'entre nous. Il a rompu ce lien par les gadgets qui l'environnent. C'est pour cela qu'il importe de retrouver cet amour que les hommes avait avec la terre et qui leur permettait d'avoir cette sagesse et cette paix intérieur en acceptant le destin, les épreuves et les dons. Alors comment la terre offre un remède à tous cesmaux ?
Il est réellement important de préciser, comme Gustave Thibon le dit très bien que « nous pouvons remonter la pente en nous accrochant de toutes nos forces à la terre, en étreignant à plein corps la nécessité », tout comme le lierre qui a besoin de s'élever, de s'accrocher, sinon il est voué à rester à courir par terre. Ainsi, dans une première partie, je tente de montrer combien lanature, loin de nous égarer dans une sorte de rêverie du promeneur solitaire, donne toujours davantage de raisons de nous émerveiller. Face à cela je montrerai que certains sont loin de cette réalité et qu’ils ont perdus la vue. Où est passé le bon sens paysan? Comment l’homme se situe par rapport à notre terre. D’un côté on l’oublie et de l’autre on l’extase, trop. Alors qu’elle est la responsabilitéde l’homme face à la terre ? Quelle est sa place ? Il faudra donc s’interroger sur les vertus de l’homme à développer pour pouvoir la gérer. Pour enfin voir que cette terre est finalement signe d’autre chose, d’une cause première. « L’éternel est ici[…].L’absolu se rencontre dès à présent, sur le coin de terre où il vous a mis ».
Nous verrons donc comment quelque chose de matérielle peutconduire au spirituel. Car si la terre est signe d’une cause première, elle peut donc nous aider à dépasser ces maux. Une autre réalité vient à notre secours ! Par le visible nous cheminons vers l’invisible.

1. Le Réalisme de la terre :

1.1 Au crépuscule de la vie
Chaque matin, lorsque je me lève, je regarde toujours si le soleil fait ses premières apparitions ou bien si la journéerestera grise. Il est vrai que le temps va avec mon moral. Après l'hiver, vient le printemps, la nature se réveille, sa bourgeonne, sa grouille de petites bêtes, et nous avons le droit a une floraison spectaculaire. L’éclatement des couleurs, des formes, des sons, des odeurs, tout parle d’une vie qui renait. Bref une véritable explosion des sens. Une véritable Résurrection! Nous avons la chance...
tracking img