Duel attaquant / defenseur handball

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation d’entraînement: Le duel attaquant/défenseur.
Le couloir de jeu direct est le chemin qui va des épaules du porteur de balle au but. Lorsqu’il est libre, l’accès au but en est simplifié.Dans la situation que nous vous proposons ici, le porteur de balle tentera de garder son couloir de jeu direct ouvert, ou de se le libérer alors que le défenseur devra essayer de le fermer.

Publicmoins de 12 ans. Une vingtaine de joueurs. Thème: Duel Attaquant/Défenseur Objectifs: Défenseur: fermer le couloir de jeu direct et/ou subtiliser la balle Attaquant: prendre le défenseur de vitesse oule déborder
ORGANISATION :
Sur ½ terrain , positionnez des plots. Dédoublez l’atelier sur l’autre ½ terrain. Composez des binômes attaquant/défenseur.1 balle par binôme.

CONSIGNES :
Les binômespartent l’un après l’autre, au signal de l’entraîneur. Pour l’attaquant: départ d’un plot jaune, n’importe lequel; il marque 1 point s’il réussit à marquer le but, 2 points s’il marque sans se fairetoucher. Pour le défenseur: départ d’une plot vert, n’importe lequel. Il marque 1 point s’il réussit à immobiliser l’attaquant en le touchant, avant que celui-ci ne tire, 2 points s’il subtilise laballe sur le dribble. Chaque joueur effectue 5 passages comme attaquant. Le joueur qui a marqué le plus de point choisit un gage à son binôme.

CE QUE L’ON PEUT MODIFIER :
La position des plots si tropfacile ou trop difficile.. Changer les binômes. Les départs(assis, coucher...). Rajouter un joueur joker qui peut être utilisé par l’attaquant. Passer à du 2x2.

CE QU’IL FAUT SURVEILLER :
Que ledéfenseur ne pousse pas, n’accroche pas. Il ne peut toucher l’attaquant que sur la poitrine. L’inversion des rôles à chaque passage, et la rotation des gardiens. Que la distance att/def n’empêche pasde jouer des duels, mais ne les rende pas systématiques. Le choix des plots de départ: les joueurs sont-ils capables de se mettre en situation plus facile ou difficile selon leur taux de réussite?...
tracking img