Durex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché & ses acteurs

Sommaire

Introduction 3

Marché de référence de DUREX 4

1. Quelques siècles d’histoire 4
2. Présentation du marché 5
3. Chiffres clés & tendances 5
a. Chiffres clés 5
b. Tendances 6

Le macro-environnement du préservatif 7

1. L’environnement Politico-légal 7
2. L’environnement Socioculturel & Démographique 8
3.L’environnement Médiatique 9
4. L’environnement Technologique 10
a. Caractéristiques du produit 10
b. Fabrication du produit 11

La filière & les acteurs du marché 12

1. Description de la filière 12
2. Les producteurs : Durex & ses concurrents 12
a. Concurrence Directe 12
b. Concurrence Indirecte 14
3. Les distributeurs 14
4. Les clients et les utilisateurs 15Conclusion 16

Annexes 18

1. Bibliographie 18
2. Etudes 19

Introduction

L’histoire du préservatif n’est pas toute jeune, elle remonte à plusieurs milliers d’années. En effet, à l’époque de l’Egypte ancienne, le préservatif était utilisé pour se protéger des maladies et des infections, tout comme aujourd’hui.
Depuis le préservatif a fait sa route, les dernières évolutions technologiques etinnovations ont permis la fabrication de produits plus sophistiqués.

Seul moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles, le préservatif intègre de plus en plus la « dimension plaisir ». Texturé, parfumé, retardant… un large choix est désormais disponible. De nombreux fabricants ont ainsi pénétré le marché, chacun proposant une large gamme de produits.
Nous étudieronsici la marque DUREX, qui représente 26% du marché mondial des ventes de préservatifs, ce qui en fait le leader mondial.

Nous avons voulu, dans ce dossier, en connaître plus sur l’environnement de cette marque. C’est pourquoi nous verrons dans une première partie le marché de référence de la marque, puis nous analyserons le potentiel de marché, et enfin, dans une troisième partie nousprésenterons les différents acteurs du marché

Marché de référence de DUREX

1. Quelques siècles d’histoire

L'histoire du préservatif remonte à bien des siècles déjà. Bien avant la révolution sexuelle des années 1960 en Europe, on pensait déjà à se protéger des maladies, mais aussi des enfants illégitimes !

C'est vers 3000 av. J-C qu'apparaît le tout premier préservatif. Les civilisationsromaines et égyptiennes avaient conçu pour leurs soldats des espèces de petits sacs fabriqués avec des boyaux d’animaux pour les protéger des maladies, dans le cas où ils tomberaient sous les charmes d'une femme. On se souciait alors déjà des maladies infectieuses. Il a été plus tard fabriqué en vessie de chèvre dans le royaume de Crète, puis en soie huilée chez les chinois vers le 5ème siècle. Avec lavague de syphilis qui arriva en Europe au 16ème siècle, les soldats napolitains et français se protégeaient grâce à une étoffe légère imbibée dans un philtre d'herbes ou de salive.
Bien sûr, à cette époque, on ne parlait pas de « préservatif ». Dans le royaume de France, il était formellement interdit de posséder des préservatifs et le moindre libertin pouvait avoir à y subir une peine deprison. Cependant, cela n'empêchait pas le roi Louis XIV de s'en faire fabriquer ! C'est le célèbre docteur Condom qui en fit la suggestion au roi pour qu'il évite d'avoir des héritiers un peu partout dans le royaume… Ce ne sera qu'en 1843 que le préservatif ne sera plus considéré comme un objet de débauche.
Le 19ème siècle marque alors un tournant important dans l'histoire du préservatif avecl'apparition du caoutchouc. Cependant, le préservatif n'était pas jetable à cette époque : un réservoir fut ajouté mais l’utilisateur devait le laver après chaque utilisation.

Après la première guerre mondiale le gouvernement interdit à nouveau l'usage du préservatif en France dans le but d'augmenter le taux de natalité. Depuis la révolution sexuelle des années 1960-70, le préservatif remporta un...
tracking img