Durkheim et la division du travail

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  • Publié le : 19 juin 2010
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 La problématique
L td d l n tr e d sfr sd lns c l ’sr c e D rh i (8 8 ’ u e e a aue t e ome u i o i sn ci h z uk e 1 5 -1917) dans une volonté de é e a i t m c mpe delv l i d s o i é . o rn r ’ o t n e s c ts é uo é U e q e t n h ne e eftD rh i c l d l c h s n d n s c t d n u mo d où progresse n u so a t n f i e uk e m, ee e a o é i ’ e o i é a s n l o u é ne l d i as .C mme td s dn id s tu dfrns p u e t constituer une société, alors que pour les ’ id lme o i vui n n e ’d i i v u o s i e t e v n-ils f é économistes, ils sont divisés par la concurrence et par la recherche égoïste du plaisir, tandis que les psychologues se les repré e tn mu p r e p lo sn id ee ?E d f i e q eee toin d lns c l s ne t s a d s u i i v u ls n éit , u l s lr i u i o i ? sn di l ni v l ’ge e a La réponse àcette question doit amener le sociologue à trouver « les règles morales » qui créent entre les individus une relation qui dépasse leur ego (= qui dépasse leur propre intérêt) et tissent entre eux des liens qui « les attachent les uns aux autres ». Comment éviter le désordre, et créer la cohésion dans une société ? Durkheim insiste sur la règle, le droit et la moa , u smp s n a xi id spour lesintégrer et les rendre conformes à des buts qui les dépassent mais qui rl q i ’ o e t u n v u e i di contribuent à ce que la société fonctionne comme un tout organisé et cohérent. « Le droit, et la morale, c'est l'ensemble des liens qui nous attachent les uns aux autres et à la société, qui font de la masse des individus un agrégat et un tout cohérent. ». Pour Durkheim, ce « tout », cet « ensemble », la «société » est autre chose que la somme des individualités. À la « main invisible » d'Adam Smith et au cadre de la concurren eq iè l lc n mi D rh i o p s l s lai c u rg ’ o o e uk e e é , m p o e a od ré i t fondée sur des buts communs qui permettent aux individus de trouver dans le groupe et la vie collective un réel plaisir, une source de satisfaction qui ne se résume pas à la consommation debiens, mais crée des relations et tisse des liens. Le rôle de la morale comme ciment de la société est ici essentiel, et Durkheim en donne une définition simple: « est moral, ce qui est source de solidarité, tout ce qui force l'homme à régler ses mouvements sur autre chose que les impulsions de son égoïsme », ’s u s sè d dot e d d v i q iin lsidvd sdu e ce t n y tme e ri t e e or u l te n iiu ’n s se manière durable. Autrement dit tout ce qui fait de l'homme un « être social » et non un simple être pensant isolé, ou un h moœc n mi s ui cherche à maximiser ses plaisirs tout en minimisant ses peines ! o oo c q u

 Emile Durkheim : un auteur, une pensée et une méthode
A) L bo rp i d l ue r t o œu r (vous référer au doc. de travail) a iga he e ’ tu e s n ve a B) Un homme et une penséeDurkheim est à la fois un scienti u e u h mmetun v r lco . f e tn o i q o ré es’ t n ai Il est un scientifique p i u s npo t s d fn e u esi c n u ee l s c l i q i p u b t ’ u i u q e o rj e t e o d r n c n e o v l,a o io e u a o r u d td r s e e l og, é e les faits sociaux et les lois qui les régissent. Ie t nh mmeda t n p i ul s s n iea x rb me d s c t q i ’ pi n s u s sy u àl f d lsu o ’ci , u q ’et e s l u po l s e o i é u s x r t o s e e x a i u o s i b è é e me n ème XIX s c . o slv n d j pé i p sh u, mo ted l d i as (o v t c us et n c mmu à i l N u ’ o s é rc é l a tl né e ’ id lme v i or o r d r c o èe a à s u a i vui n r e o n ce sujet !) et ses répercutions sur la cohésion sociale vont largeme t ru r’ ved D rh i n maq e l r e uk e œu m.

C) Une démarche et une méthode originales
Tu d b r, ad mac ee t r i l e maq el n i a c d l s c l i c mmesi c àp re t r. o t ’ od s é rh s oin e t ru a a s n e e a o io e o a ga s og c n e at ni e «ce e è s n lsfi s ca xq ’ fu éu ir » o te at o iu ui a t tde… s l

Q ’ t q ’nfisc l ue -ce uu a oi ? s t a U f toi,’ t n m n r dai d pne ed sn r uetx r ue lni d (a e u lni d n a sc l e ue ai e ’ r e esr t e et qiset i r à’ d i pr qe’ d i i...
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