Durkheim et la sociologie francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Durkheim et la sociologie française (1858 – 1917)

1) Les faits sociaux sont des choses :

La sociologie doit à Durkheim son statut de discipline scientifique. On peut considérer SaintSimon comme l’inventeur du projet, celui d’étudier nos sociétés scientifiquement. On peut considérer Auguste Conte (1830) comme l’inventeur du nom « sociologie ». Mais Durkheim est l’inventeur de ladiscipline, le premier à se définir comme sociologue.
Pour Durkheim chaque discipline scientifique est régie par une logique interne, par des concepts qui lui sont propres. La sociologie doit recourir àdes principes uniques en leur genre. Autrement dit, lorsqu’il dit « les faits sociaux sont des choses » il ne veut pas dire que la réalité sociale serait semblable à une réalité naturelle. Mais ilentend que l’on puisse l’observer, l’analyser avec la même attitude objectivante que pour l’étude de n’importe quelle chose de la nature. Le naturalisme de Durkheim est un naturalisme méthodologique.2) L’existence simultanée de deux projets :

L’œuvre de Durkheim est traversée par deux projets :
- il veut faire de la sociologie une discipline scientifique, autonome, annexée par aucuneautre discipline
- il veut contribuer par son travail à l’émergence d’un nouveau système social qui, fonder sur la raison et sur la science, doit permettre d’assurer la cohésion de nos sociétésmenacées d’anomies (individualisme, morcellement, éclatement)
Ces deux projets qui coexistent, aboutissent à une société qui est à la fois un objet réel à étudier et donc un objet à promouvoir(idéalisé). Pour Durkheim il faut tenir les deux, pour lui la recherche qui produirait de la connaissance pour de la connaissance n’a aucun intérêt. La connaissance du social doit servir l’action sociale.Comment concilier le logos (logique) et la praxis (pratique) ? Dans la préface de La division du travail, Durkheim écrit «de ce que nous proposons d’étudier avant tout le réel, il ne s’en sui pas que...
tracking img