EAT ART INTENTIONS

3977 mots 16 pages
Eat Art

Daniel Spoerri et le EAT ART

A l’ère du Fooding et autres expériences culinaires et artistiques visant nos assiettes, le Eat
Art apparaît comme un illustre ascendant dont beaucoup revendiquent la paternité au seul motif qu’ils partagent la nourriture comme point de départ référentiel. Pourtant, même si le Eat Art est soumis à toutes les revendications d’appartenance et de valeur fédératrice, peu nombreux sont ceux qui savent vraiment qui il est.
Nous sommes allés jusqu’à ignorer que le Eat Art est né bien avant cet engouement actuel pour les questions alimentaires, il y a plus de quarante ans, d’une relation exclusive avec l’artiste
Daniel Spoerri qui en est à la fois le créateur, le théoricien et le principal acteur. Son émergence est liée au Nouveau Réalisme, dont l’artiste était alors l’un des membres, et son développement prit une part événementielle qui n’est pas sans rappeler les liens qui unirent Daniel Spoerri à la mise en scène de théâtre et, plus tard, à Fluxus.
Le sens même du terme « Eat Art » suffit à nous renseigner sur les postulats qu’il met en jeu.
« Eat Art », signifiant littéralement « manger l’art », caractérise d’abord l’utilisation de la nourriture comme matériau de création artistique, mettant ainsi fin à la représentation formelle de la nourriture. La longue tradition picturale de la nature morte referme une page de son histoire et cède sa place à une figure tridimensionnelle et tangible qui n’est plus une virtuose copie de la réalité mais, selon le précepte du Nouveau Réalisme, la réalité elle-même.
Le Eat Art s’exprime à travers deux formes d’expression différentes, parfois même complémentaires : la production d’œuvres et les happenings où la nourriture est réellement présente et le plus souvent consommable. Au cœur de cet art des années 60 qui privilégie l’expérimentation, Daniel Spoerri fait de la nourriture et de nos habitudes alimentaires son propre champ d’action. En offrant au spectateur la possibilité de nouer de nouvelles

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