Eco 3004 version 3 tn1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Q1) Après la lecture du cas d’entreprise, faites une synthèse du fonctionnement de la formation en regard des bénéfices qu’en retirent les employés et l’employeur et dites quelles recommandations vous feriez pour améliorer l’élément formation de cette entreprise.

À la lecture du cas du centre de ski, nous pouvons résumer en ce qui a trait au fonctionnement de la formation en la subdivisanten sous titre afin de bien identifier et visualiser la formation en regard de ce qu’elle apporte pour le travailleur comme pour l’employeur et nous conclurons avec des recommandations s’il y a lieu afin de mettre en place, soit une nouvelle méthode de diffusion de la formation ou une amélioration des méthodes et formations déjà existantes.
Notre évaluation des programmes de formation du centre deski se subdivisera de la façon suivante:
1- L’évolution et processus de mise en place des pratiques de formations
2- Mise en place du processus : ses pratiques et démarches
3- Comment les travailleurs du centre de ski perçoivent la formation

Notons que ce centre de ski des Cantons de l’est est en opération douze mois par année car celui-ci a su diversifier ses services et offre en été despistes de descente pour vélo de montagne, ainsi qu’un parc aquatique regroupant pas moins de 23 activités, ce qui en fait une des raisons pour laquelle la formation devient importante.

Espérant que cette synthèse vous amènera à mieux comprendre la dynamique de la formation à l’intérieur de cette entreprise et vous donnera une vue d’ensemble de ce qui est en place.
Nous vous souhaitons bonnelecture.

1- L’évolution et le processus de mise en place des pratiques de formation.

L’évolution de la formation au sein de cette entreprise nous permet de voir que, sans pour autant faire partie de la culture d’entreprise, celle-ci est quand même prise au sérieux par les hauts dirigeants du centre. Ils en font même une priorité car ils réalisent que même s’il semble aux yeux du public que lesfonctions dans un centre de ski semblent pour le moins banales, elles doivent être bien assimilées et réalisées de façon conforme aux attentes et aux objectifs donnés de l’entreprise. Pour atteindre ce niveau de développement, l’entreprise tient à suivre une logique qui se résume en trois volets de formation soit :
1- Une formation courte et ciblée sur le service à la clientèle
2- Une formationplus détaillée, orientée vers des spécialités données, que le travailleur peut recevoir tant dans un établissement privé que public. Cette formation se fait à l’externe, souvent sur le temps de l’employé ou acquise lors d’un emploi précédent.
3- Une formation d’appoint ou dite de mise à niveau, au cours de laquelle le travailleur vient à perfectionner ses habiletés causé par l’ajout denouvelles fonctions ou encore, dû à des modifications dans l’organisation du travail, causées entre autre par des changements technologiques.

Pour permettre aux responsables du centre de bien identifier la formation à fournir à leurs travailleurs et d’en élaborer le contenu, ceux-ci devront identifier les besoins qui pourront être comblés à l’interne et ceux qui devront être comblés à l’externe, vue leniveau plus élevé de perfectionnement dans la matière donnée. À ce stade, même s’ils sont peu expérimentés en ce domaine, les superviseurs de service sont ceux qui viendront à déterminer les besoins et à s’occuper de la diffusion de la formation à l’interne.

Selon les informations que nous avons pu recueillir dans le cas présent, nous remarquons que le niveau de connaissance de la formationexistant à l’interne est plutôt faible. On remarquera que la collaboration avec le centre de ski s’établira plus à l’externe au niveau des associations et organismes régionaux, afin de palier à des besoins biens précis tels que l’élaboration de questionnaire d’embauche, la mise en forme d’entrevue de promotion, l’élaboration de guide d’interprétation pour les employés, sans oublier qu’ils se...
tracking img