Eco droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Développement structuré en économie

SUJET : La croissance est fréquemment évoquée comme solution à de nombreux problèmes économiques et sociaux. Pourtant, elle n’est pasnécessairement synonyme de développement

INTRODUCTION : La croissance est un phénomène quantitatif se traduisant par l'augmentation au cours d'une longue période d'un indicateur représentatif dela production de richesses d'un pays. Le développement est un phénomène qualitatif qui entraîne des changements de structures, mentaux, sociaux, politiques qui créent des conditions devie, de croissance durable et cumulative. Croissance et développement sont donc deux notions distinctes tout comme celle du développement durable.

Dans quelles conditions la croissancefavorise-t-elle le développement ?

Dans un premier temps, nous montrerons que la croissance favorise le développement. Dans un second temps nous montrerons que ce n'est pas toujoursle cas

I) La croissance améliore le développement

A. Signification de la croissance et du développement et la relation qu’il y a entre la croissance et ledéveloppement.
B. Le rôle de l'Etat.

II) La croissance ne favorise pas toujours le développement

A. Des effets néfastes sur les individus.B. Des effets néfastes sur l'environnement.

CONCLUSION : On observe donc que la croissance favorise le développement en augmentant par exemple l’accessibilité de l’eau potable auxpays comme le Mexique et la Chine.
Cependant cette croissance peut nuire au développement. En effet si celle-ci est mal maîtrisée elle peut engendrer des dégradations environnementales(risques de maladies, baisse des rendements agricoles) et ne pas améliorer le niveau de vie des populations dans le cas ou les richesses tirées de cette croissance sont mal réparties.
tracking img