Eco inter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* Définition du plan « Maroc export plus »
Définition :
Maroc Export Plus définit les principales actions à travers lesquelles l'Etat marocain peut appuyer les entreprises marocaines à mieuxs'attaquer aux marchés internationaux des biens et services.
Les objectifs de « Maroc Export Plus » :
* "Maroc Export Plus" cherche à définir une feuille de route pour canaliser l'effort public enmatière de promotion des exportations cette stratégie se fixe comme objectif de tripler nos exportations de biens et services hors phosphates et dérivées en Dix ans, entre 2008 et 2018, avec undoublement à l'horizon 2015.

* Les secteurs ciblés sont constitués des métiers mondiaux du Maroc (Textile & cuir, industries agro-alimentaires, transformation des produits de la mer, industriesélectriques et électroniques, automobile, aéronautique, l'offshoring et les TIC); des produits agricoles développés dans le cadre du Plan Maroc Vert ainsi que le mobilier de maison et certains produitschimiques et pharmaceutiques et les services BTP.

* Trois catégories de mesures; sectorielles, transversales et organisationnelles :

* Les mesures sectorielles sont spécifiques aux secteurs àfort potentiel à l’export, elles concernent essentiellement les exportateurs confirmés et ont pour objectif de faciliter l’acte d’exporter, en amont ou sur le marché cible, et de promouvoirglobalement le secteur sur les marchés ciblés. 68 mesures sont ainsi prévues pour les différents secteurs visés.
* Les mesures transversales consistent à encourager les entreprises à présenter et àréaliser des plans ambitieux de développement des exportations quelque en soit le secteur d'activité. Elles visent aussi à identifier des entreprises potentiellement exportatrices, toutes tailles confondueset à les accompagner dans leur démarche de développement à l'international.

Elles ont 3 objectifs :

* Fournir une couverture pour les produits et marchés non couverts par les mesures...
tracking img