Economie de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Omar Belkheiri / omar.belkheiri@menara.ma

2

Université Abdelmalek Essaâdi Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales ‐ Tanger ‐

Le cours comprend trois axes :
Axe I ‐ Evolution de la pensée économique relative au marché du travail (avec mise en avant des stratégies individuelles et collectives d’action dans/sur ce marché) Axes II ‐ Qualification, compétences et évolutiondes

emplois
Axes III ‐ Emplois, marché du travail et économie portuaire

Pédagogie : Master Logistique Portuaire et Maritime
Axes I :

Préparation sur support de cours et commentaires/ discussion durant le cours.

ECONOMIE DU TRAVAIL ET DE L’EMPLOI
Pr. Omar Belkheiri

Axes II :

Séminaires et documents à lire (avec rendu sous forme de fiches de lecture)
Axe III :

Sensibilisationà la spécificité de l’emploi portuaire direct et indirect ET Travail de recherche documentaire et/ou de terrain (avec rendu)

Remarque :
Année universitaire 2008‐2009
Document à utiliser comme support du cours. Des notes complémentaires sont à prendre durant le cours

Economie du travail et de l’emploi / Master LPM

Année universitaire 2008‐2009

Omar Belkheiri /omar.belkheiri@menara.ma

3

Omar Belkheiri / omar.belkheiri@menara.ma

4

L’APPROCHE MICRO‐ECONOMIQUE DU MARCHE DU TRAVAIL

I ‐ LE MODELE DE BASE Fondements théoriques Le marché du travail, marché des facteurs de production, est un lieu fictif ou s’offre et se demande une marchandise de nature particulière (le travail) et se caractérisant par ce mode de fonctionnement se rapprochant théoriquement de celuides autres marchés. Le facteur travail apparaît donc comme une marchandise qui est utilisée de manière concurrente à d’autres dans la combinaison productive. Le marché du travail fonctionne pareillement que les autres marchés c’est‐à‐ dire grâce à la confrontation des comportements et des calculs de tous les participants. Le prix de marché qui découle de ce jeu de l’offre et de la demande est letaux de salaire associé à telle ou telle catégorie de travail. La confrontation de l’offre et de la demande conduit à des situations d’équilibre (ou de déséquilibre) du marché du travail. L’équilibre dont il est question dans le modèle de base est caractérisé par sa nature statique et partielle. Les hypothèses de base Dans le cadre initial de concurrence pure et parfaite, le fonctionnement du marchédu travail est régie par des hypothèses qui ont permis de maintenir la cohésion et la logique du modèle théorique ‐ Le travail fait l’objet de choix calculateurs alternatifs. ‐ H2 : Le travail objet d’optimisation permanente et instantanée. ‐ H3 : Le marché du travail est transparent : l’information est parfaite. ‐ H4 : Le travail est une marchandise homogène. L’offre de travail L’offre de travailindividuelle se base sur les principes usuels du calcul du consommateur à la différence que les choix sous contrainte budgétaires entre divers biens et services deviennent un choix entre deux «biens» supposés désirables : le loisir et un revenu réel.

Axe I :
Evolution de la pensée économique relative au marché du travail (avec mise en avant des stratégies individuelles et collectives d’actiondans/sur ce marché)

Economie du travail et de l’emploi / Master LPM

Année universitaire 2008‐2009

Economie du travail et de l’emploi / Master LPM

Année universitaire 2008‐2009

Omar Belkheiri / omar.belkheiri@menara.ma

5

Omar Belkheiri / omar.belkheiri@menara.ma

6

‐ Le calcul alternatif de l’offreur réside dans le choix dans l’allocation du temps. ‐ L’offreur faitpreuve d’un comportement d’optimisation ‐ La transparence et l’information parfaite sur le marché permettent à l’offreur de connaître parfaitement les salaires proposés, la nature des postes et les caractéristiques des entreprises. ‐ L’homogénéité du travail lui permettant de moduler et de varier les qualités offertes à volonté A partir de ces hypothèses, la construction du modèle de l’offre de...
tracking img