Economie des camps de concentration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Une économie de guerre
1) Titre max

Tout d’abord nous allons répondre à l’interrogation suivante. Qu’est-ce qu’une économie de guerre ? C’est un régime économique qui modifie l’ensemble de l’activité économique, sous l’égide de l’Etat, afin d’affronter un conflit armé. L’économie de guerre se traduit principalement par une augmentation de la fabrication d’armement et pour cela ondélaisse la production industrielle. Puis l’Etat contrôle la production et la distribution des produits. C’est pour cela qu’en cas de pénurie, il y a l’instauration de rationnement. L’économie de guerre repose sur la mobilisation économique de tout un pays. Mais cette mobilisation économique entraine un bouleversement profond des structures économiques et sociales. Dans ce genre de situation, il existeen général un accroissement du travail des femmes. Celles-ci se mobilisent pour aller travailler dans les usines d’armement ou afin d’assurer les récoltes tandis que leurs maris sont au front. Il y a également une apparition et un développement d’inflation (hausse chronique des prix) mais aussi un endettement public considérable, puis, pour finir, un développement surtout du rôle économique etsocial de l’Etat. Dans l’économie de guerre l’Etat s’approprie également une part des croissances du revenu national tout en détournant l’effort productif de la nation. Pour s’approprier cette part du revenu national, l’Etat s’attribue l’impôt, l’emprunt qui engendre souvent l’endettement et l’inflation monétaire. Lors du régime économique de guerre certaines infrastructures sont réquisitionnées commeles voies ferroviaires et les circuits commerciaux qui sont désorganisés afin de laisser la priorité aux armées. La mobilisation de tout un pays pour l’effort de guerre peut entrainer un effondrement de la production individuelle et donc par conséquent la fermeture de multiples entreprises. Dans un régime d’économie de guerre on peut presque résumer ce processus par une intervention massive del’Etat dans l’industrie. Cependant ce régime génère d’énormes enjeux financiers et économiques, c’est pourquoi durant la seconde guerre mondiale l’Allemagne Nazie va penser à transformer ses prisonniers de guerre en main d’œuvre bon marché.

Le régime d’économie de guerre durant la guerre de 1939-1945 était similaire à celui décrit antérieurement hormis sur quelques aspects. Tout d’abord AdolpheHitler alors chef du parti nazi, exprime la volonté de mettre en place un espace vital et un programme d’autarcie. Plusieurs spécialistes ont conseillé Hitler afin qu’il mène à bien son pays mais surtout l’économie de son pays. Ils lui ont d’abord indiqué que les premiers besoins de l’économie en période de guerre étaient les suivants :
* Adaptation des transports aux nécessités militaires àvenir
* Adoption des dispositions nécessaires pour financer les dépenses de guerre
* Approvisionnement en carburant

L’Allemagne a augmenté la production des chars. En 1943, l’Allemagne transformait 30 millions de tonnes d’acier et 340 millions de tonnes de charbon en 17 000 chars. Keynes à remarquer que la politique d’armement est similaire à une politique de « grandstravaux ». Cependant les forces productives sont remplacées par la main d’œuvre bon marché qui est les prisonniers de guerre. De même, dans ces usines d’armement, la taylorisation est apparue. La plus grosse particularité du régime économique de guerre de l’Allemagne est que durant la seconde guerre mondiale, l’Allemagne nazie a exploité les détenus pour des raisons économique au sein des camps oubien aux alentours ce qui permettait une augmentation de la production de guerre. Mais l’exploitation des détenus est également un moyen pour que les opposants au régime acquièrent « une conscience de race ». Afin d’augmenter les productions les commandants des camps pouvaient rendre le travail illimité, réduire les temps de repos et pouvaient supprimer tout ce qui pouvait nuire au rendement....
tracking img