Evolution de systeme des retraites

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie : L'évolution des systèmes de retraite
Plan détaillé.

La situation des retraites est un sujet d'actualité qui mène actuellement sur une impasse financière, l'opinion publique en aialertée par les hommes politiques, les économistes, ainsi que par les institutions officielles nationales ou internationales.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France a fait le choix derégimes de retraites gérés par répartitions en prévoyant la création d'un régime universel ou seraient affiliés l'ensemble des Francais, tous les salariés des secteurs privés et publics et indépendants.
Larépartition a été faite de façon judicieuse en tenant compte de l'inflation importante qui a marqué certaines périodes des Trente Glorieuse et donc des impacts créer sur les taux d'interêt qui sontdonc devenu faibles et ainsi que l'impact positif sur la salarisation et les revenus du travail.
Cependant, depuis le début des années 1970 l'on perçois un ralentissement nette de la croissance desrevenus d'activités, et un arrivé à maturité du processus de salarisation ainsi qu'un chômage qui se montre élevé.
De plus , les protections contre l'inflation perdent en efficacité en période detaux d'intérêt élevés.
Dans un premier temps nous verrons quel est le système francais de retraite et pourquoi semble t'il s'étouffer. Puis dans un second temps, nous verrons qu'un nombres important desolutions s'offrent afin de remédier à ce système défectueux.

Le système actuel de retraite & ses contraintes

A) Les principes du système de retraites
→ Le sytème français deretraite est fondé sur la répartition, les retraites sont payés par les cotisations des actifs.
→ Ce système s'appuie sur trois grand principe ; La solidarité, l'universalité & l'efficacité.→ Menaces des actifs : augmentation des cotisations
→ Menaces economiques : La proportion des retraités pèse sur la croissance, et un déséquilibre numérique entre les cotisans et les...
tracking img