Economie : science des choix?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : DANS QUELLE MESURE L'ECONOMIE EST ELLE LA SCIENCE DES CHOIX?

Introduction:

Par définition, l'économie est la science qui étudie comment des ressources sont employées pour lasatisfaction des besoins des hommes vivant en société.
Elle repose sur les opérations essentielles telles que la production, la distribution, la consommation, et les échanges.
Elle permet aux individus desatisfaire leur besoins, c'est à dire l'ensemble des désirs et aspirations des individus, qui par définition sont illimités mais varient dans le temps et l'espace.
De plus, la science économiques'intéresse aux institutions et activités dont l'objet est de faciliter ces opérations.
Cependant, elle reste une science imparfaite, du fait de la multitude de paramètres dont il faut tenir compte, et onne peut y appliquer les règles du déterminisme, car l'objet d'étude est l'homme qui est imprévisible.
Par définition, un choix quant à lui est un ensemble au sein duquel un individu doit sélectionnerune ou plusieurs options, le processus par lequel cette opération est menée à bien, et le résultat de la dite opération.
L'économie peut elle etre perçue comme une science? Peut elle étudier tousles besoins d'un individus et donner une hiérarchisation exacte des choix qu'un individu devrait faire? La science économique peut elle être considérée comme la science des choix, dans quelle mesure?Dans un premier temps, nous verrons de si l'économie peut être considérée comme une science exacte, puis dans une seconde partie nous nous pencherons sur la manière dont l'économie prend en compte lesbesoins et analyse les choix que l'on peut faire.

Plan :

I- L'économie : une science exacte?

1- l'économie étudie l'organisation des hommes afin d'améliorer leurs conditions de vie.-discipline étudiant les comportements et évolutions de groupes d'individus.
-science sociale.

=> Méthodes employées par les économistes?

2- méthode scientifique en 4 phases : modèle...
tracking img