Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Haut du formulaire
L'ECOLE DE LA CONTINGENCE
 
 
 
          A l'heure actuelle, chaque organisation (entreprise, hôpital, syndicat, administration, etc...) s'organise autour d'une structure différente, c'est à dire que les différentes fonctions qui la composent ne sont pas agencées de la même manière.
          L'école de la contingence rassemble les différents auteurs et courant de penséequi ont approché l'étude des organisations selon la théorie de la contingence. Le mot contingence, dans sa version littéraire est défini par: "la probabilité qu'un événement se produise ou non". En économie, la théorie de la contingence vise à démontrer que la structure est dépendante de nombreux facteurs qui peuvent influencer sa forme.
Cette theorie va donc à l'inverse de la conceptiontaylorienne du travail, qui prônait une structure rigide et uniformisée.
          Ainsi, des auteurs comme Henry Mintzberg ou Joan Woodward ont réfléchi à la problématique suivante: "existe-t-il une structure "standardisée pour chaque type d'entreprise, ou au contraire l'entreprise doit-elle adapter sa structure a son environnement ?"
          Pour répondre à cette question il est d'abord essentielde comprendre les facteurs qui peuvent influencer la forme d'une structure. On distingue cinq grandes catégories de facteurs que nous détaillerons dans une première partie.
Nous essaierons par la suite d'étudier les impacts de ces facteurs sur un exemple de structure d'une entreprise donnée.
 
-%-
 
          Les facteurs de contingence désignent l'ensemble des variables qui influencent lastructure d'une organisation. Dans notre étude, nous nous intéresserons particulièrement à la structure des entreprises.
La structure est définie par H. Mintzberg comme "la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en taches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces taches."
Ces variables peuvent être regroupées en cinq grandes catégories, qui ontchacune un impact significatif sur la structure.
 
                   1. Le secteur d'activité
 
Il est évident que le secteur d'activité est un facteur de contingence important. Prenons deux exemples:
Une entreprise fabriquant des biens de consommations (fabrication de biscuits) aura une structure totalement différente d'une entreprise fournissant des services (compagnie d'assurance). Tandis quela première consacrera une grande partie de son effectif à la production, la deuxième sera plus axée sur le contact avec la clientèle. Cela implique une organisation totalement différente.
 
 
                   2. Le système technologique
 
Le système technologique désigne le mode de production retenu par l'entreprise. Ici aussi, ce facteur influence grandement la structure.
Prenons deuxexemples:
La fabrication d'une voiture implique un nombre très important de métiers, du designer au mécanicien en passant par l'ingénierie(le technocentre). A contrario, la fabrication de meubles nécessite moins d'intervenants.
Joan Woodward, professeur de management à Oxford a détaillé trois types de technologies, ainsi que leurs caractéristiques structurelles.
- Technologie de production àl’unité et en petite série: petits groupes de travail ou travail réalisé par la même personne, peu de niveaux hiérarchiques, décentralisation des décisions. Exemple: marketing de rareté avec fabrication de vêtements de luxe.
- Technologie de production en grande série: grand nombre de travailleurs, nombre de niveaux hiérarchique moyen, prise de décision centralisé. Exemple: fabrication de jouets.
-Technologie de production en continu: travail essentiellement effectué par des machines, ligne hiérarchique longue, la prise de décision est décentralisée. Exemple: Raffinage de pétrole.
                  
                   3. L'environnement (voir Dossier 2; Economie d'entreprise BTS MUC 1)
 
On le rappelle, l'environnement est composé par l'ensemble des éléments qui constituent le cadre de...
tracking img