Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce qu’il faut entendre par « croissance » ? La croissance c’est ce qui mesure que la production augmente d’année en année, le PIB, PNB, sont des indicateurs.
Regardons l’historique de lacroissance en France: c’est un phénomène récent, elle date de la révolution industrielle. Avant cela, il n’y avait pas de croissance au sens moderne. Si des gens avaient calculé l’évolution, il n’yaurait pratiquement rien. Il n’y avait pas d’état ou d’organisme chargé de mesuré la production. C’est seulement au XXe siècle que ce sont développés des organismes comme l’INSEE (Institut National de laStatistique et des Etudes Economique) en France qui se sont chargés de cette tâche. Un historien de l’économie qui s’appelle Maddison essaye de reconstruire des statiques pour les temps reculés, avantla révolution industrielle, il confirme que la croissance était nulle. Depuis la révolution industrielle, depuis l’avènement du capitalisme, la croissance est-ce qui caractérise les pays développés.La France a connu la révolution industrielle plus tard que l’Angleterre, dans la deuxième moitié du 19e siècle. Arrive les guerres mondiales, et à partir de la seconde guerre, on a une majorité de lapopulation qui travail dans l’agriculture. Aujourd’hui elle représente plus que 2% de la population active. Une partie minoritaire qui travaille dans l’industrie, dans les 20%, et le secteur devenudominant en France comme en Europe, sont des les services, plus de 70%.
Au moment de la seconde guerre mondiale, l’Europe est détruite. Des les années 50 aux années 60, il y a les 30 glorieuses (doncne dure pas 30 ans), Jean Fourastié les a baptisé ainsi. C’est une période exceptionnelle car l’Europe se reconstruit, et rattrape son retard par rapport aux USA. Toute la France va enfin s’équiper enautomobile et électroménager. En moyenne 4 ou 5 % de moyenne par an. Les périodes de rattrapages n’arrivent qu’une fois. La question des chiffres est importants, si le gouvernement chinois dit 10%...
tracking img