Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
et vont réagir ou pratiquer des prix bas insoutenables pour le nouvelle entrant

Il existe une asymetrie d'infos: Les consommateurs disposent de moins d'infos que les producteurs sur tous (qualité des prix)

Mobilité des facteurs de production
Pas de réel mobilité puisqu'il n'est pas possibler de passer d'un secteur à l'autre.

2) Les marchés sont marqués par l'incertitude

- Avecl'afflue des nouvelles technologies de l'info et de la communication les marchés sont de plus en plus turbulant instable et imprévisible. En effet les technologies de productions change tellement quel'entreprise à de plus en plus de mal à s'adapter et à anticiper les changements.
-L'entreprise doit sans cesser s'adapter à l'évolution technologique et innover( exemple du marché des avions de ligne etde la téléphonie mobile)
De plus sur ce type de marché les concurrents mènent des stratégies de + en + stratégique et imprévisible
- La conséquence au niveau macroéconomique est un ajustement autrede l'offre et la demande plus difficile car les signaux( prix qualité,technologie) sont perturber, brouiller par cette incertitide qui frappe les acteurs du marché. En effet les signaux changent sansarrêt, les producteurs ont des difficultés à les intégrer et à informer les demandeurs.
Face à ces disfonctionnements causés par une concurrence imparfaite et une incertitude des marché, L'Etat sedoit d'intervenir.

B) LE ROLE DE LETAT
1)Lutter contre les atteintes à la conccurence par un cadre institutionnel
D'un droit de la conccurence interne à un droit communautaire :
En France, L'Etata mis en place un cadre légal et normatif ( règles de droits) permettant le maintien de la libre concurrence. C'est l'application d'un droit interne issu du code du commerce qui permet de garantir lanon atteinte à la concurrence.
Les pratiques anticoncurrentiel sont détectés et selectionnés en France par l'autorité de la concurrence qui remplace le conseil de la concurrrence et elle est une...
tracking img