Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Croissance molle dans les pays industrialisés et volonté de la faire repartir pour améliorer la vie quotidienne tout en respectant l’environnement. Pour un grand nombre de pays du continent africain, le développement économique n’est plus d’actualité faute de croissance forte.
Croissance, phénomène quantitatif, mesurée par le taux de croissance du PIB (∑VA +TVA+Droits de douane – Subventions) alors que le PIB/hab fournit une mesure du niveau de vie moyen des individus.
Développement, phénomène qualitatif, mesuré par l’IDH (indicateur de développement humain) revêt un aspect multidimensionnel : ensemble des transformations techniques, sociales et culturelles qui permettent l’apparition et la prolongation de la croissance.
Sipour beaucoup d’économistes la croissance est un phénomène forcément positif, pour d’autres cela est très discutable car la croissance n’engendre pas toujours et pour tous le développement. De même, prise de conscience des pays riches et des grandes instances internationales d’une opposition entre croissance et développement qui fait naître un nouveau concept dans les années 80 «développement durable » qui ne dissocie plus développement économique et environnement.
Si la croissance favorise le plus souvent le développement (première partie), ce lien n’est pas automatique car elle ne débouche pas toujours sur des transformations économiques, sociales et culturelles positives pour tous (deuxième partie).
Corrélation entre hausse du PIB et niveau d’IDH élevé.{text:list-item}
Hausse de la production et satisfaction des besoins fondamentaux {text:list-item}
{text:list-item}
permettant la prise en charge des principaux risques sociaux (maladie, chômage, vieillesse).
Exemple des pays industrialisés pendant les 30 glorieuses.
{text:list-item}
Construction d’infrastructures de communication :routes, réseaux d’eau, d’électricité (doc 4)
Dans les PED : promotion d’une politique agricole d’encouragement à la productivité.
{text:list-item}
Population plus instruite, qualifiée et accès à des emplois plus nombreux, diversifiés, mieux rémunérés : augmentation des revenus et de la consommation.
3) Meilleures conditions de vie
Constructiond’infrastructures de communication favorise l’accès des équipements sociaux à Amélioration des conditions sanitaires : baisse du taux de mortalité infantile et conséquence sur la baisse de la fécondité
Lutte contre les grands fléaux (sida).
Protection sociale et climat de sécurité : baisse de la fécondité favorable à la promotion sociale des femmes et des enfants.Développement des échanges économiques : accès à un plus grand nombre de biens à meilleur coût. Satisfaction de nouveaux besoins : confort domestique, loisirs…...Accroissement de la demande intérieure et des marchés, source de nouvelles activités et recherche croissante d’ efficacité.
{text:list-item}
technologies, de nouvelles méthodes de production, d’organisationsproductives.
Comportements favorables à l’essor économique. (doc 3) 2) Démocratisation des sociétés
Participation des individus à la vie du pays
Individus deviennent des acteurs de leur avenir (doc 3)
Favorable à un régime démocratique : moins d’inégalités.
Mieux instruits : participation aux décisions et meilleure répartition des richesses.Revendications de citoyens : droits à la sécurité, liberté d’expression, liberté syndicale, vote…..
II DEUXIÈME PARTIE : MAIS LA CROISSANCE NE DÉBOUCHE PAS TOUJOURS SUR LE DÉVELOPPEMENT
*Corrélation imparfaite *entre croissance et développement Une croissance de la population plus importante que celle des revenus se traduit par une dégradation du niveau de vie.
Le...
tracking img