Ecriture personnelle sur le rie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ecriture personnelle sur le rire

« Le rire est le propre de l’homme »
C’est un sentiment qui est naturel et qui est provoqué de façons diverses et varié selon l’état à laquelle nous noustrouvons.
Mais pouvons nous tous rire des mêmes sujets ?
Tout d’abord le rire, cette expression apparemment si naturelle à l'homme, est d'abord un phénomène culturel : Il diffère selon lescivilisations et évolue selon les époques.
De plus le rire diffère selon notre sexe car comme on peut le dire les hommes viennent de mars et les femmes viennent de venus nous réagissons de façon différentesselon les sujets.

Le rire traverse notre histoire collective et chaque époque et chaque culture donne au rire des valeurs différentes.
Selon les cultures, le rire peut être perçu de façonsdifférentes.il peut par exemple être signe de joie et de satisfaction pour les uns, il peut traduire le malaise, la gêne, la nervosité pour les autres ou accompagner des actes possiblement agressifs oumême parfois provocateur dans certain cas, ce qui peut être source de malentendus parfois grave.
A une certaine époque il était très mal venu de rire car ce dernier était caractérisé commedémoniaque. Néanmoins à l’époque médiéval bien au contraire le rire est très présent et a même une fonction essentielle car il soude les solidarités ; en effet de nombreuses fêtes qui rythmaient le calendriermédiéval ne sont pas une succession de recueillement solennels, bien au contraire ; ces fêtes sont l'occasion de cérémonies ou l’on y mange « gras», on y boit abondamment, et on s'y amuse !
|
Chaqueépoque et chaque culture a retranscrit le rire à sa façon il a été démoniaque pour certain, libérateur pour d’autres ou encore moqueur.

Un homme est une femme sont différent à tousniveaux, ils n’ont pas les mêmes centres d’intérêts, pas les mêmes distractions ils ne peuvent donc pas rire des mêmes sujets.
Comme nous pouvons le constater dans un spectacle de Jean marie Bigard...
tracking img