Ecriture d'invention + question l'or de blaise cendrars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question numéro 2 :

Nous pouvons dire que nous avons, au travers de ces quatre textes, des héros differents.

En effet, Dantès a le caractère d'une personne droite, il n'a d'interêtpour le trésor, que de retrouver ce dernier, afin de le transmettre à l' abbé Faria.

Quant à Michèle Strogoff sa motivation est de réussir sa mission, qui est de transmettre une lettre, àtravers une cavalcade périlleuse qui prouverra a ses supérieurs que c'est un bon officier. Sa motivation est de prouver qu'il est digne de confiance.

Dans "l'or", Johann August Sutern'a qu'une idée en tête : " la conquête de l' Ouest " , et ce qu'il y a derrière. Quand il aura trouvé la Californie, il se sera apporté une motivation et un plaisir intellectuel.

Pourterminer, Vannec n'est qu'un explorateur avide de gains. En effet, ce dernier souhaite parcourir énormément de kilomètres afin de trouver des trésors cachés voir interdit. Mais enfin il souhaitequand même revendre ses trésors après les avoir négocié pour de l'argent.


Ces quatre personnages différents sont des héros avide d'aventures, ne refusant pas de parcourir l'aventuremais à des fins bien différentes.

Ecriture d'Invention

Moi, Étienne Lantier, j'étais soudain devenu leader de pauvres hommes, décharnés et exploités par la mine. Je n'oublierai jamaisle bruit du Voreux, l'odeur du chardon, la poussière et la crasse collante aux vêtements, le manque de nourritures, en fait le manque de tout !!

C'était un soir, j'avais donné rendez-vousaux autres mineurs, ce qui n'acceptaient plus que leurs enfants travaillent comme des adultes, ce qui n'acceptaient plus que leurs assiettes soient vides.
Je m'étais lié d'amitié avec leMaheu, un homme bon, travailleurs et charitables et je ne m'imaginait pas un instant que nous réunion nocturne contre le patronat nous vaudraient un jour autant d'ennuis, de larmes et de sang.
tracking img