Edition et publication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Edition et Publication de l’Entreprise

Dossier de Presse Cinéma :

yuki & nina

Dossier de presse yuki & nina

Un film de Hippolyte Girardot & Nobuhiiro Suwa Editeur : Ad Vitam

LE DOCUMENT
La publication que j’ai choisie est un dossier de presse sur le film franco-japonais « Yuki & Nina », éditée par Ad Vitam, société de distribution France, de production déléguée et decoproduction. Cette édition cinéma est un document de travail destiné aux journalistes afin qu’ils puissent écrire au sujet de ce long-métrage. Sous forme de brochure de format A5, il transmet une somme d’information complète et tout { fait utile pour qui s’intéresse { l’œuvre et { leurs auteurs. Ce dossier de presse cinéma de 12 pages sans la couverture, est réalisé par du papier glacé, de grammagelégèrement plus dense pour la couverture. La 1ère de couverture est illustrée par la photo de l’affiche du film, avec l’inscription du titre « yuki & nina » en bas à droite, et de la notation « quinzaine des réalisateurs, festival de cannes 2009 » en haut à gauche. Sur la quatrième de couverture, on y retrouve en bas au centre un simple logo de l’éditeur.

LE CONTENU
A l’intérieur de l’ouvrage, entournant une page de garde blanche on accède à la page de titre, comportant les éléments matériels permettant d’identifier l’œuvre: le titre du long-métrage, les auteurs, l’éditeur, la date de sortie, la durée, et l’origine du film, ainsi que les coordonnées de la société de distribution et de l’attachée de presse. Une page vierge succède au verso de cette dernière, pour parvenir à la 5ème page dédiéeau synopsis de « yuki & nina ». Les pages 6 à 9 sont consacrées à une interview des deux réalisateurs : Hippolyte Girardot et Nobuhiro Suwa. On y apprend comment ces deux passionnés aux origines différentes ont eu le désir de concevoir ce film, la manière dont ils ont travaillés ensemble des deux pays éloignés, d’où découle le scénario, etc. Cet entretien s’achève par une mention en italique oùl’on aperçoit que cette entrevue a été simplement reprise du magazine « Les Cahiers du Cinéma » du mois de juin 2009. Curieux de la suite, on passe à la page 10, pour tomber sur la bio-filmographie élémentaire du réalisateur français, accompagné d’aucun texte. Sceptique, on jette tout de même un bref coup d’œil sur la page de droite. A l’inverse de sa voisine, celleci consacrée au japonais, contient unpetit bloc de texte rappelant les événements marquants de ce professeur de cinéma escorté de sa bio-filmographie. La lecture terminée, on tourne la page pour pénétrer à l’ultime, au dernier feuillet. Page vierge. La 3ème de couverture quant { elle est saturée d’information : une liste artistique, une liste technique, les informations sur la société de production, de co-production, de ventesinternationales, de distribution France, etc. On constate qu’on est arrivé au terme du dossier de presse.

LA FORME

Les polices de caractères Les titres sont en century gothic, et le corps des textes en comic. Ce choix de police comic donne l’impression d’un ton gai de l’édition mais plus particulièrement, il lui confère un air léger et facile.

Les paragraphes Le synopsis : Le texte est centrépar rapport aux marges. Le reste : Une composition en pavé, le texte est justifié. Disposition des textes P6-9, L’entretien : Même espace blanc entre les questions et les réponses. Pas d’espace supplémentaire entre chaque différente question, ni d’interligne supérieure entre les réponses des deux réalisateurs. P10-11, Bio-filmographie des réalisateurs : en colonne. 3ème de couverture - Listeartistique et technique : Les noms et les rôles des personnes ayant participées au film sont notés les uns à la suite des autres et non en colonne. Le lecteur n’a pas le temps de respirer des yeux entre le mélange des couleurs du rouge et du noir et finit par se perdre. Les intervenants ne sont aucunement mis en valeur.

Les titres Ils ne sont pas en capitales, de différentes tailles tous les...
tracking img