Biblio seb

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques profs et un projet Analyse du film Ressources humaines
Ce travail est né d’une discussion avec des collègues d’histoire géographie. On remarquait (à tort ou à raison ?) que les élèves ont du mal à faire des ponts entre les matières et qu’il serait intéressant, pour assurer la cohésion et la cohérence d’une filière qui nous est chère, d’organiser des après-midi thématiques avec unevision transversale de certains sujets. C’est resté dans les tiroirs, jusqu’au jour où une élève m’a prêté le film « Ressources humaines »… J’ai commencé à travailler dessus, avec Marc Gindre (prof de SES à Bonneville), puis j’en ai parlé aux collègues d’histoire auxquels je faisais plus haut, qui ont pensé qu’il serait bien de faire un débat autour de ce film. Les réflexions de chacun se sont grefféesau travail initial, l’ont largement enrichi, ont ouvert des pistes, et de là est né ce projet qui a de multiples objectifs : - d’une part permettre aux élèves de faire des ponts entre les matières, comprendre qu’on peut avoir un regard différent sur une même question selon qu’on est historien, sociologue, économiste… et que cette pluralité de points de vue, même si elle est source de débats, estlargement enrichissante. - D’autre part leur permettre de travailler autrement que dans l’univers capitonné de la classe, échanger avec d’autres élèves, réfléchir ensemble, débattre, rencontrer dans un autre cadre les professeurs. - Enfin, l’occasion de partager avec des collègues nos réflexions et notre travail. Christophe GOBBÉ Travail en 3 séances Le travail s’est déroulé en trois séancesPremière séance… (chacun dans sa classe) projection du film. Au cours de cette séance, les élèves doivent répondre à un certain nombre de questions qui suivent l’évolution du film. Objectif : en garder quelque chose, des illustrations, des exemples… Deuxième séance… (chacun dans sa classe) travail en petits groupes autour de plusieurs thèmes puis mise en commun. L’objectif est de faire une réelleanalyse du film, et de cerner les questions qu’il pose. Troisième séance… (débat en assemblée plénière) Nous avons repris un certains nombre de questions de la deuxième séance pour mener ce débat. Globalement ce débat s’est plutôt orienté vers un positionnement d’élèves qui s’appuyaient sur le film pour soutenir leur point de vue.

PREMIERE PARTIE
Fiche signalétique du film Ressources humaines -France - 1999 - 1h40 Réalisateur : Laurent Cantet Scénario : Laurent Cantet - Gilles Marchand Montage : Robin Campillo Musique : Quatuor n°13 en la mineur de Franz Schubert Interprètes : Jalil Lespert (Frank) ; Jean-Claude Vallod (le père) ; Chantal Barré (la mère) ; Véronique de Pandelaère (Sylvie) ; Michel Begnez (Olivier). Résumé Frank, 22 ans, étudiant à Paris dans une grande école de commerce,revient chez ses parents le temps d’un stage qu’il doit faire dans l’usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Après des années d’indépendance, Frank renoue avec sa famille à la grande joie de son père. A l’usine, Frank est affecté au service des Ressources Humaines. Fort de tout ce qu’il a appris à l’école, il se croit un temps de taille à bousculer le conservatisme de la direction qui a dumal à mener à bien les négociations sur la réduction du temps de travail. Il met beaucoup d’enthousiasme à la tâche, jusqu’au jour où il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père… Questionnaire Le film dure 1h40. Nous disposons d’environ deux heures pour le voir. Réponds aux questions suivantes pendant lefilm, après la projection, ou, si tu n’as pas terminé, ce soir, chez toi. 1 - Contexte du film : a- Qui sont les principaux protagonistes du film ? b- Où et quand se déroule l'action ?

c-

Caractérise l'entreprise. Quel est son passé ?

2 - Organisation interne de l'entreprise : a- Dresse l'organigramme de l'entreprise b- Relève les indices qui permettent de dire que l'organisation du...
tracking img