Edmond de goncourt

1978 mots 8 pages
Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non conventionnelle et non imaginative, de la beauté, une étude pareille à celle que la nouvelle école vient de faire en ces dernières années de la laideur... Le succès du réalisme est là, seulement là, et non plus dans la canaille littéraire. Vous commenterez et discuterez, le plus largement possible, cette définition du réalisme dans le roman.
Préparation de la dissertation
A. Situer la citation
Dégagez sommairement les grandes étapes du réalisme. BALZAC n'est qu'un précurseur.
Le réalisme proprement dit commence avec « le réalisme de 1850 », une sorte de daguerréotype littéraire qui vise à la plus rigoureuse exactitude et rejette le style, mot de convention selon CHAMPFLEURY. Avec FLAUBERT (qui refusa toujours l'épithète) et les frères GONCOURT, le réalisme se fait artistique et conquiert ses lettres de noblesse. Mais ces derniers, puis, et surtout, ZOLA entraînent le réalisme dans la voie du naturalisme, qui se soucie non seulement de description, mais de connaissance, est imbu de la méthode expérimentale, et s'attache aux aspects les plus sombres du réel.
Le roman naturaliste sera très attaqué et, en 1887, après la publication de la Terre, de ZOLA, le Manifeste des Cinq dénoncera l'immondice de la littérature zoliste. Cette protestation au nom de la dignité de l'art, nous la trouvons déjà en 1879 dans cette préface des Frères Zemganno.
En effet, après la mort de son frère Jules en 1870, Edmond, retiré dans son grenier d'Auteuil, ne tarde pas à évoluer vers une manière nouvelle,

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