Edmond rostand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Edmond Rostand est né à Marseille, le 1er avril 1868. Eugène, son père, est président de la Caisse d’Épargne des Bouches du Rhône.
Il a seize ans lorsqu’ilpasse son baccalauréat. L’année suivante, Edmond Rostand écrit une pièce restée inédite, Les Petites manies, où il dresse une série de portraits de personnesridicules et insupportables, ainsi qu’une nouvelle intitulée Mon La Bruyère.
Pendant ses études de droit, Rostand, commence à écrire des poésies lyriques. Pouravoir disserté sur Honoré d'Urfé et Émile Zola, deux romanciers de Provence, il remporte en 1887 un prix de l'Académie de Marseille. Il a vingt ans, lorsque lethéâtre de Cluny monte sa première pièce, un vaudeville : Le Gant rouge. En 1889, il publie son premier recueil poétique les Musardises, sans écho.
Le jeuneécrivain épouse le 8 avril 1890 Rosemonde Gérard. L’année suivante, elle donne naissance à un premier fils, Maurice, futur poète et dramaturge. Son frère Jean, lecélèbre biologiste et également académicien, naîtra trois ans plus tard, le 30 octobre 1894.
Edmond Rostand présente à la Comédie française, en 1894, LesRomanesques. Cette pièce est déjà l’ébauche d’un style fantaisiste et poétique. Passionné par le théâtre, il écrit pour la célèbre actrice Sarah Bernhardt deuxautres pièces, La Princesse lointaine, en 1895 et La Samaritaine en 1897. Encouragé par ce premier succès, Edmond Rostand, poursuit son œuvre. Le 28 décembre 1897,au théâtre de la porte Saint Martin à Paris, se joue la première de Cyrano de Bergerac, une comédie héroïque, qui apporte à son auteur une renommée immédiate.
tracking img