Effet de serre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mars 2008

L’effet de serre

Il s’agit d’un problème à la fois de société, de progrès et d’humanité, autant de caractéristiques qui me semblent en faire un sujet de choix

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

Lorsqu’on laisse une voiture en plein soleil, la température de l’habitacle augmente car les vitres laissent pénétrer le rayonnement solaire mais retiennent une partie de la chaleurliée à ce rayonnement. Il en est de même à l’échelle de la planète où ce sont des gaz appelés « gaz à effet de serre » situés dans l’atmosphère qui jouent le rôle de vitres et qui permettent ainsi à la Terre de conserver la chaleur d’une partie du rayonnement solaire.

L’effet de serre est un phénomène naturel sans lequel la vie ne se serait pas développée sur Terre. Sans lui, la températuremoyenne à la surface de la Terre se situerait autour de -18°C au lieu des 15°C actuels. L’effet de serre est donc globalement bénéfique à la vie sur terre.

Le climat a toujours varié même avant la présence de l’homme

J’ai retenu 4 facteurs principaux de modification du climat :

1. L'énergie fournie par le soleil varie. Il y a quelques milliards d'années, par exemple, cette énergieétait de 30% inférieure car le Soleil était plus jeune. Aujourd'hui l'énergie que nous envoie le Soleil varie en permanence en un cycle de 11 ans.

2. L'orbite de la Terre autour du soleil s’agrandit plus ou moins au cours d’un cycle de 80 000 ans ! Sur le dernier million d'années ce sont ces variations qui ont principalement engendré les glaciations et déglaciations successives.

3. Le solréfléchit mieux le rayonnement solaire que l’océan. Donc, selon les zones les plus exposées au soleil au moment où la Terre est plus proche de celui-ci, l’absorption des rayons solaires sera différente. C’est ce processus, d’un cycle de 13 000 ans, qui engendre les variations les plus rapides de l'énergie solaire que nous gardons sur Terre.

4. La composition de l’atmosphère peutengendrer soit un réchauffement si les gaz à effet de serre y sont en forte concentration, soit un refroidissement si, par exemple, des poussières issues d’une éruption volcanique bloquent les rayons du soleil. Ce dernier exemple est d’ailleurs l’hypothèse la plus souvent retenue comme responsable de la disparition des dinosaures.

Alors, si le climat change de toute façon, où est donc le problème ?Dans ce domaine comme dans tous les autres, il ne faut jamais prendre un article ou une émission grand public comme référence documentaire valable, fut-ce une éminente personnalité qui s’y exprime. Je suis donc remonté à la source de l’information, en particulier au GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat) mis en place par l'Organisation Météorologique Mondiale etpar l’ONU, auquel adhèrent presque tous les pays et dont les publications ont été unanimement approuvées, de l’Iran aux USA en passant par le Brésil, ce qui est une belle performance... Néanmoins, il est recommandé de douter, d’un doute non négationniste et non immobiliste.

La température moyenne a augmenté d’environ 0.6°C à la surface de la Terre au cours du XXème siècle. D’ici la fin dusiècle, les scientifiques envisagent une augmentation de la température globale de 1,4 à 5,8°C par rapport au niveau de 1990. Pour exemple, 5°C en moyenne seulement nous sépare de la dernière ère glaciaire, il y a 18 000 ans. A cette époque presque toute l’Europe était recouverte d’une calotte gelée de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur.

La conclusion de la très grande majorité desscientifiques est qu’à l'échelle des temps historiques, l'effet de serre d'origine humaine est sorti du « bruit de fond » pour devenir le premier facteur de variation du climat.

C'est ce changement d'ordre de grandeur qui provoque la crainte des scientifiques d’assister à un phénomène d’emballement, avec des conséquences plus ou moins graves :

• Déplacements des zones agricoles d’où...
tracking img