eh-ru

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Réviser son Bac


Français 1re.

LE PERSONNAGE DE ROMAN, DU XVIIe SIÈCLE À NOS JOURS
chapitre 01 - Définition et évolution du genre romanesque du XVIIe siècle à nos jours…p. 6
chapitre 02 - Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros p. 12 chapitre 03 - Personnage romanesque et vision(s) du monde p. 18

REPÈRES
Aux sources du genre : de l'auditeur au lecteur.
Le terme « roman » aété utilisé pour la première fois au Moyen Âge, pour désigner un récit littéraire, généralement écrit en vers, rédigé en « roman » (en langue « vulgaire ») par opposition au latin. C'est cette forme du « roman » que troubadours et trouvères utilisent pendant tout le Moyen Âge, afin de raconter les exploits des chevaliers. Le récit écrit n'est alors qu'un sup­port pour la mémoire, puisque lalittérature est profondément orale : ses destinataires sont des auditeurs et non pas, comme aujourd'hui, des lecteurs. Cette littérature s'adresse d'ailleurs à un public restreint, celui des seigneurs et de leur cour.
À travers ses romans (le Conte du Graal, Le Chevalier à la charrette, etc.), l'un des auteurs les plus célèbres de cette période, Chrétien de Troyes, a ainsi su créer un genre narratif-enchaînant des épisodes suivis mais aussi entrelaçant diffé­rentes « histoires » - célébrer les exploits d'hommes valeureux dans un temps légendaire et mettre en relief les éléments culturels et religieux du xme siècle. Ces trois aspects sont, précisé­ment, les orientations qui gui­dent, aujourd'hui encore, notre perception du « roman ». En effet, nous sommes attentifs à la façon dont chaque auteurmodule les spécificités du genre romanesque, au « héros » - motif central du roman - et enfin à la vision du monde qui transparaît à travers l'œuvre.

XVIIe siècle : du roman pastoral au roman d'analyse
Avec la Renaissance, les divertissements de Cour, les modes et les comportements se transforment : les spectacles et les arts remplacent ainsi peu à peu les tournois et autres jeux du Moyen Âgeoù la violence primait. Apparaît alors le roman pastoral, genre illustré par Honoré d'Urfé (L’Astrée) ou Madeleine de Scudéry (Clélie). Il met en scène, dans un territoire imaginaire, des personnages en habits de bergers ou de nymphes dont toute la vie est tendue vers l'amour et l'harmonie. Leurs parcours amoureux donnent des récits très longs, fondés sur le détail des émotions et des progrèsfaits par les protagonistes sur la « Carte du Tendre ». Cependant, ce type de romans, malgré son succès, se trouve discrédité. En effet, les personnages semblent d'une perfection peu crédible et l'atmosphère est ressentie comme trop idyllique.
Le roman d'analyse est un autre genre très en vogue au xviie siècle. La Princesse de Clèves, de Mme de La Fayette, en est une parfaite illustration.Chef-d'œuvre du classicisme et du « roman d'ana­lyse » ancré dans l'histoire récente (et non plus dans une Antiquité lointaine ou une histoire de légende), avec des personnages inspirés de personnes réelles, le roman évoque, dans une langue très pure, les troubles de la passion amoureuse dont il restitue les plus fines nuances.
Au xviie siècle, le roman est varié dans ses formes comme dans ses codes, et aun lectorat divers. Cependant certains points communs se dégagent : la narration d'épisodes centrés autour de person­nages que le lecteur suit dans leur parcours ; une prose au service de l'action et de la peinture des sentiments.
XVIIIe siècle : l'essor du roman épistolaire
Dans la seconde moitié duXVII° siècle, et tout au long du XVIIIe siècle, le roman par lettres se développe et connaît ungrand succès.
La forme épistolaire permet à l'auteur de jouer sur les frontières entre réalité et fiction. Plusieurs de ces romans se présentent ainsi comme un échange réel de lettres, dont l'auteur affirme alors n'être que le découvreur et l'éditeur. Cela permet, bien sûr, de contourner la censure ou la condamnation (pour immoralité ou irréligion), mais cela offre également la possibilité de...
tracking img