E-rh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES BAROMÈTRES DE LA PERFORMANCE

David Autissier Blandine Simonin

Mesurer la performance des ressources humaines
Préface d’Alain Thibault Président-directeur général du groupe Bernard Julhiet

© Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54279-0

Chapitre 3

L’évaluation des activités de la fonction ressources humaines

■ ■ ■

Le référentiel d’activités de la fonction RH Lesquestionnaires d’évaluation des activités de la fonction RH Le taux de couverture des activités de la fonction RH

L’objet de ce chapitre est de décrire toutes les prestations que la fonction ressources humaines peut être amenée à réaliser pour le compte de ses différents clients internes. Pour expliciter ces prestations, nous nous appuyons sur les pratiques de la fonction que nous avons présentéesdans le chapitre précédent. Pour chacune de celles-ci, nous définissons les prestations et activités que cette fonction peut mettre en œuvre et piloter. Cette liste se veut la plus exhaustive possible, mais n’implique pas que l’ensemble des activités doit être présent au sein de chaque entreprise. Cette liste se veut avant tout un référentiel d’activités, reflet de la diversité des missions menéespar les collaborateurs de la fonction ressources humaines. En fonction de la taille d’une entreprise, de sa structure et des problématiques spécifiques liées à son secteur d’activité notamment, tout ou partie des activités présentées seront pertinentes.
© Groupe Eyrolles

Avec l’objectif de représenter la fonction RH par un schéma suffisamment souple mais néanmoins complet, nous proposons lafigure suivante.

72

L’évaluation des activités de la fonction ressources humaines

Figure 13 : La fonction RH
Veille et audit social le de gestion soc ial ontrô C GPEC SIRH

Communication Gestion de la tr et ma Motivation/ ansf rket Im or in RSE plica mat g R t io io n H n

Pilotage RH
M

t cru Re

ation Intégr ent/ on em ormati on F luati sement Éva /Reclas ilité ob

DéveloppementRH

RH

Gestion des carrières

lo oit g s s s ue ocia nn oci soc l em ale ial en s et t d cu e tr lture ava lles il

v tra e ad t d s i er t e m a ntr s Co u do n du e n d estio Pay o Gesti G

Cette figure symbolise le référentiel d’activités de la fonction RH sous la forme d’une roue à plusieurs niveaux : ◗ le premier niveau décrit les 5 domaines clés de la fonction ; ◗ le deuxièmeniveau explicite chacun des domaines de manière opérationnelle. Les 5 domaines peuvent être ainsi analysés au travers de 20 pratiques clés, 4 grandes pratiques par domaine ; ◗ le troisième niveau détaille les pratiques clés en activités opérationnelles. Ainsi, les 20 pratiques clés sont traduites en 80 activités. Ce troisième niveau sera développé dans les pages qui suivent. Le périmètre de lafonction RH est défini au travers de 5 domaines, 20 pratiques clés et 80 activités. Cette architecture et son contenu constituent le référentiel d’activités de la fonction RH.

a m il ps inis tra

Gestion des relations sociales

Gestion administrative

© Groupe Eyrolles

Dr a Di tion o u ir trib Env Con

tif

L’évaluation des activités de la fonction ressources humaines

73

Leréférentiel d’activités de la fonction RH
Dans cette première partie, nous formalisons le référentiel d’activités de la fonction RH. Ce référentiel est constitué d’une liste de 80 activités organisées en pratiques clés et domaines en relation avec le modèle général présenté précédemment. Toutes ces activités n’ont pas à être réalisées dans toutes les entreprises, mais ce référentiel permet de dresser unpremier périmètre opérationnel de la fonction ressources humaines.

Le pilotage RH
Les ressources humaines ont progressivement été amenées à faire évoluer leur approche de la problématique RH d’une approche administrative plutôt subie à une approche proactive permettant d’analyser, de comprendre et d’anticiper les besoins et les enjeux, en termes de ressources humaines, en fonction des...
tracking img