Eléments pour l'analyse du roman
Éléments pour l’analyse du roman Sources :
Reuter, Yves, Introduction à l’analyse du roman, Dunod, 1996
Jouve, Vincent, La poétique du roman, SEDES, 1997
Gérard Genette, Figures III, Seuil, 1972
Ce document vous présente quelques notions centrales pour l’analyse du texte littéraire.
Lisez-le et essayez surtout de comprendre, sans vous préoccuper à ce stade de mémoriser tous les termes techniques qui …afficher plus de contenu…
Paratexte
Par le mot paratexte on entend tout ce qui entoure le texte sans être le texte proprement dit
(par ex. le titre, la préface, la table des matières, la postface). Le paratexte est le lieu où se noue le contrat de lecture entre auteur et lecteur. Le contrat de lecture indique au lecteur un horizon d’attente, c’est-à-dire un champ de possibles qui se dessinent pour le lecteur avant qu’il ait commencé sa lecture. Le titre
Il y a plusieurs types de titres : On distingue : - le titre thématique : évoque le thème de l’ouvrage, ce dont on parle. Il peut être littéral (Les Liaisons dangereuses, par de Laclos, qui renvoie au sujet central), métonymique (Le Père Goriot, par Balzac, qui renvoie à un personnage secondaire …afficher plus de contenu…
- la narration ultérieure : la plus fréquente. Le narrateur raconte ce qui s’est passé auparavant. - la narration antérieure : plus rare. Le narrateur anticipe la suite des événements
(souvent sous forme de rêve ou de prophétie), raconte ce qui est censé se passer dans le futur de l’histoire. - narration simultanée : donne l’impression qu’elle s’écrit au moment même de l’action.
Emploi du présent. - la narration intercalée : typique du journal intime, mixte de narration ultérieure et de narration simultanée. Le récit au passé s’interrompt de temps en temps pour