El dos et el tres de mayo

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le Dos de Mayo , Goya peint une mélée chaotique: on ne comprend pas qui tue qui, ni pourquoi! Les visages des hommes expriment la sauvagerie, leurs regards sont ceux de bêtes féroces. Paradoxalement, seules les yeux des chevaux expriment un peu d'humanité. Ainsi le chaos domine le tableau, autant pour la forme que pour le fond. La composition est marqué par le désordre : au centre la tache rouge sang du mamelouk supplicié, un poignard espagnols et un poignard français sont dirigés vers lui. Ici, Goya révolutionne la représentation de la guerre. Traditionnellement, les peintures de bataille servent à louer les vainqueurs qui veulent voir leur actes immmortalisés et qui commandent les tableaux. Au contraire, Goya ne répond à aucune commande: il ne prend pas parti, se place au coeur du combat, montre son horreur, la barbarie des combattants. Ainsi le spectateur suit Goya au coeur de ce chaos et vit l'horreur de la guerre.

Dans le Tres de Mayo , Goya se place du côté des martyrs. Seules les victimes innocentes sont reconnaissables en tant qu'être humain face à la mort: chacun a une gestuelle propre qui le différencie. Au contraire, les soldats du peloton d'exécution sont de dos, identiques, telles des machines à tuer: il s'exprime la marche inéluctable vers la mort. Au centre, la figure christique, bras en croix, stigmates au creux des mains, concentre la lumière. Ainsi le peintre sacralise les matyrs par qui la révolte est venue et le peuple qui s'est libéré. A l'arrière-plan, l'Espagne est plongée dans le

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