Eldorado

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce roman écrit par Laurent Gaudé traite principalement de l’immigration clandestine. En effet, ce thème reste d'actualité aujourd'hui et on le retrouve dans presquechaque coin du monde, que ce soit à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis ou entre les pays africains et l’Europe. Malheureusement, il n'y a toujours pas devéritables solutions à ce problème qui dure depuis des décennies.
Dans « Eldorado », on assiste au courage sans limite de tous ces clandestins qui veulent connaître des joursmeilleurs et surtout une nouvelle vie mais dont les chances de réussir sont minimes.
En effet, l'Eldorado, ce "pays doré", est une vision idéale de notre Europe pour lespassagers clandestins ou migrants sans-papiers fuyant la misère de leur pays.
Une cause à l’origine de ce problème complexe est le sous-emploi des jeunes des pays pauvres,respectivement sous-développés, et la misère. Ainsi, il est normal qu’un affamé de l’Afrique par exemple cherche à aller là où un « morceau de pain » lui est offert. Voilàque les concernés essayent de rallier clandestinement dans les pays du nord qui, aux yeux des clandestins, offrent du travail et une vie agréable et meilleure.
Pourrésoudre ce problème ou, du moins, le limiter, il est important d’investir dans les pays sous-développés, soit en investissant dans l’industrie, soit dans le tourisme. En toutcas, il faut créer de l’emploi et essayer d’offrir une meilleure vie aux indigènes.
Mais, vu que ces pays pauvres, comme la plupart en Afrique, n’ont pas les moyensd’envisager un tel investissement, et vue qu’il y aura à mon avis toujours des pays sous-développés, il est évident que l’immigration clandestine existera toujours.
tracking img