Elisabeth 1er

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La société anglaise sous Elisabeth Ière
Introduction :
La compréhension de la société élisabéthaine est essentielle pour la compréhension de tous les événements, qu’ils soient politiques, économiques ou religieux, de l’époque ; en effet, s’ils ne dépendent pas tous du système social, il est néanmoins leur fondement. La société anglaise est, à l’époque où Elisabeth monte sur le trône, unesociété extrêmement hiérarchisée, avec des structures sociales fortes, et théoriquement stables ; cependant cette stabilité correspond plus au désir de la Reine qu’à la réalité, et c’est pourquoi, après une première partie descriptive de la sciété élisabéthaine au début du règne, on s’intéressera aux évolutions de cette société : contestation active de sa hiérarchie ou mobilité sociale qui ne dépendpas d’une réelle volonté. Enfin, on étudiera les réactions d’Elisabeth à ces différentes mutations que connaît l’Angleterre durant son règne.
I] la société anglaise au début du règne d’Elisabeth
a) conception officielle et hiérarchie
Tout repose sur le concept d’ordre, aussi bien dans la création entière que dans la société. Une seule structure fortement hiérarchisée, qui va de la divinité auxplus humbles créatures : Grande chaîne de êtres, « Great Chain of Being », qui établit la fonction de chacun (dans l’idéal, permanente et stable). Rappeler ces idées pour rappeler l’obligation d’obéissance aux autorités : s’appuie sur crainte du jugement dernier.
b) structures sociales
1. monde rural
Les classes dirigeantes :
Une hiérarchie sociale plus différenciée caractérise de plus enplus les campagnes.
* La noblesse : (nobilitas major) représente que qqs dizaines de familles (en 1603, 55 pairs laïcs). Plupart des pairies éteintes pdt la guerre des Deux-Roses pas été remplacées par Tudor. Les nobles sont ceux qui possèdent un titre : ducs, marquis, comptes, barons. Sont inscrit sur des rôles, et disposent droits afférents. Les pairs (lords) sont possesseurs domainesimmenses, souvent agrandis lors de la dissolution des biens monastiques, mais y résident rarement : partagent leur vie entre Cour & résidences campagnardes. Hautes charges dans le gouvernement, et dans le commandement militaire et naval ; participent aussi à la vie politique (Chambre des Lords). Influence considérable au plan local. Ex : dans comtés du Nord, familles comme Percy ou Dacre sonttoutes-puissantes. Mais dépenses élevées à doivent solliciter dons de terre (en plus des revenus fonciers) auprès du souverain, qui peut ainsi mieux les contrôler. Cependant, par leur non-résidence, cèdent première place à la campagne à la petite noblesse, la gentry.
* La gentry : difficile à définir : très diverse : on y rencontre des très grosses fortunes foncières et des cas de réelle pauvreté : laclasse a inégalement profité de l’évolution économique, et la hausse des prix a durement touché des propriétaires moyens au train de vie exagéré. Les membres de la gentry se reconnaissent par leur mode de vie & loisirs : chasse et fauconnerie surtout. Fondement de sa force : la terre.
* Chevalier, squire : étage supérieur de la gentry : upper gentry. (titre pas héréditaire, mais faveur royaleintervient souvent)
* Ecuyer, esquire : fils des chevaliers avant leur mort.
* Gentleman : étage le plus bas de la gentry.
Les paysans :
* yeomanry : paysans propriétaires d’un bien suffisant pour en faire des citoyens à part entière, mobilisables et dotés du droite de vote pour les élections parlementaires. Leurs biens
propres satisfont plus ou moins à leurs besoins ; beaucoup doivent louerdes terres supplémentaires et ne se différencient pas trop des tenanciers. Les yeomen sont plus nombreux dans l’Est, et, dans l’ensemble, ils ont bénéficié du mouvement des prix et de la prospérité agricole (prospérité se traduit par construction de fermes à la fin du 16e siècle).
* peasantry : regroupe des catégories variées. Transformation du manoir en une économie de type capitaliste à...
tracking img