Emergence de l iran

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (666 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse sur l’émergence de l’Iran
L’Iran, pays du Moyen-Orient est souvent la cible de mauvais préjugés suite aux guerres frontalières et la peur émise des médias sur le nucléaire. Pourtant ce paysest doté de grandes richesses aussi bien naturelles qu’historiques.
* Causes de l’émergence
* République Islamique de 1979 : amène grand changement dans le pays et l’Iran commence à sedévelopper par lui-même. Avant la révolution, les richesses du pays étaient principalement pour le Shah (le roi), la révolution a permis au pays de se développer économiquement mais le peuple a dû subirles conséquences des religieux. La liberté du peuple a été très restreinte.

* Guerre Iran-Irak 80-88 : Les problèmes frontaliers au Moyen-Orient ont toujours existés mais cette guerre de huit anspermettra à l’Iran de devenir une des plus grandes puissances régionales. Cette guerre a fait 1 millions de morts…

* La population jeune : 60% de la population a – de 25 ans, ils ont pour laplupart une façon de penser différente de celle du régime et, entourés de la nouvelle technologie, ont une ouverture sur l’Occident. Cette population représente aussi une main d’œuvre importante.* La Mer Caspienne et le Golfe Persique : cela a une influence politique et culturelle sur le pays. C’est aussi un atout pour l’exportation et les transits. Ce sont également de grandes réservesd’hydrocarbures.

* L’exportation : le revenu qu’a généré l’exportation en 2009 s’élève à 70,16 milliards $. Il se fait essentiellement vers l’Asie et l’Europe. 80% de ses exportations touche lesecteur pétrolier mais de nombreux autres produits tels que les tapis persans, le caviar, pistaches,… ont également du succès au niveau international. Ce pays importe beaucoup de technologies, ils sontdonc bien intégrés aux échanges commerciaux internationaux.

* Le pétrole : le pétrole représente un enjeu au niveau international, et l’Iran possède 5% des réserves bruts mondiales, c’est...
tracking img