Emile Zola Au bonheur des Dames

Pages: 6 (1429 mots) Publié le: 23 octobre 2014
Emile Zola écrit son roman Au Bonheur des Dames en 1883. C’est le onzième tome des Rongon-Macquart.
Ce livre présente la création de l’ascension des grands magasins à Paris dans les années 1860, ainsi que la faillite des petits commerces qui en sont la conséquence.
Denise Baudu, jeune vendeuse originaire de Province et Octave Mouret, patron du Bonheur des Dames, en sont les témoinsprivilégiés.
D’une part, Zola décrit les avantages nombreux des grands magasins.
Mais d’autre part, l’auteur dénonce les conséquences tragiques et cruelles de cette modernité.



Tout d’abord, on peut remarquer que le roman commence avec la mise en valeur du Bonheur des Dames lors de l’arrivée de Denise à Paris qui occupera tout le premier chapitre, Zola a voulut montrer à travers Denisel’étonnement et la surprise de la nouveauté des grands magasins. En découvrant la suite du chapitre, l’auteur réussi à nous mettre dans la peau de Denise Baudu et à nous faire découvrir les étalages, les vitrines … Puis il faut remarquer l’immense variétés de vocabulaires utilisée pour décrire la grandeur du magasin et se qu’il se trouve a l’intérieur de celui-ci comme des articles en fourrure, de lainage, dedraperie … L’auteur a également voulut nous faire part de la précipitation, de l’activités incessante qui se trouve dans les rues, vers les portes du Bonheur des Dames, en résumé se premier chapitre ou se trouve toute ses descriptions est présent pour nous permettre de visualiser la grandeur, l’immensité du magasin et nous mettre a la place de Denise Baudu, marquons également le fait que pendantsa période de travaille Zola décrit l’empressement des clientes dans les rayons ont peut le voir à travers différentes citations comme : « Les jupons blancs de toutes les longueurs, le jupon qui bride les genoux et le jupon à traîne dont la balayeuse couvre le sol, une mer montante de jupons, dans laquelle les jambes se noyaient. » Cette phrase montre le nombre de clientes qui envahissent lemagasin.

Durant le déroulement du roman, Zola met en valeur le Bonheur des Dames à travers énormément de description, description extérieur du bâtiment mais les descriptions les plus importantes sont celle de l’intérieur, ou il nous fait découvrir rayon après rayon le magasin. On découvre ces rayons à travers les yeux d’Octave Mouret qui pratique ses vérifications hebdomadaires de chaque rayon maisaussi à travers Denise qui se retrouve embauché dans se magasin.
On peut dire que d’une part Emile Zola milite pour les grands magasins car il vante se système qui réussi, Octave Mouret ne cesse d’agrandir le magasin et d’ajouter sans cesse de nouveau rayon, de faire de la publicité, des soldes, et pour les employer il utilise des primes à l’intéressement et crée des catalogues de ventes adomicile, et toute ses modifications réussissent complètement car les clientes sont de plus en plus nombreuses, il faut également noter que pour l’époque se système est extrêmement moderne, que le magasin Au Bonheur des Dames est l’un des premiers a utiliser se système de vendre plusieurs articles dans un même magasin. Zola vante donc se nouveau système.
Pour finir on peut dire que Zola milite pour lesgrands magasins car entre Denise et Mouret naît un amour qui finira par être montrer au grand jour, a travers cette amour Zola veut montrer a travers Mouret qui représente le Bonheur des Dames qu’il fera tout pour obtenir Denise et l’obtiendra donc les grands magasins seront toujours vainqueurs.



Pour continuer on peut dire que Zola milite contre les grands magasins car il dénonce àtravers le système « ingénieux » les conditions de vie pitoyables des employer qui loge dans des chambres insalubres et mange de la nourriture infâme. Et le système des primes à intéressement qui provoque des tensions entre les employés mais aussi les journées ou ils travaillent treize heures sans pouvoirs s’assoirent et les renvoies en masse arrivé la morte saison. Mouret profite de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au bonheur des dames
  • Zola emile
  • Commentaire au bonheur des dames emile zola
  • Au Bonheur Des Dames Emile Zola 1883
  • emile zola au bonheur des dames chapitre 14
  • Commentaire de texte, "Emile Zola- Au bonheur des dames
  • Fiche de lecture: au bonheur des dames, emile zola
  • emile zola au bohneur des dames

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !