Emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile ZOLA
Biographie
General:
Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef defile du naturalisme. C’est l'un des romanciers français les plus populaires {text:bookmark} [1], l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreusesadaptations au cinéma et à la télévision {text:bookmark} [N 1]. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour LesRougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générationset dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.
Engagé dans les mouvements politiques de son époque, les dernières années de sa vie sontmarquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J’Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et unexil à Londres.
Oeuvres:
Contes à Ninon
La Confession de Claude
Le Vœu d'une morte,
_Les Rougon-Macquart _
__
Apres:
Photographie: Émile Zola semble s'être intéressé à laphotographie_ à partir de _1888. Victor Billaud, rédacteur et imprimeur de la Gazette des bains de mer de Royan-sur-l'Océan l'initie à cette technique pendant des vacances que l'écrivain passe à Royan,invité par son éditeur Charpentier. Mais ce n'est qu'à l'issue de l'achèvement des Rougon-Macquart, en 1894, que Zola s'adonne pleinement à cette passion {text:bookmark} [N 42]. Possédant jusqu'à unedizaine d'appareils photographiques, il a produit autour de dix mille plaques, dont seules quelques centaines ont été conservées {text:bookmark} [125].
Amateur éclairé, quasi professionnel, Zola...
tracking img