En quoi la pièce de césaire est elle un théâtre nègre
PLAN:
1. Introduction
2. Analyse de l’œuvre
3. Mise en perspective avec l’histoire culturelle
4. Conclusion
1. Introduction
La pièce Une tempête est une tragi-comédie. Elle a été écrite par Aimé Césaire et est paru en 1969. Cette pièce est composée de plusieurs histoires, qui se rejoignent. Césaire s’est inspiré de La tempête écrit par Shakespeare en l’adaptant pour un théâtre nègre.
Problématique: En quoi la pièce de Césaire est elle un théâtre nègre?
2. Analyse de l’œuvre
Dans Une Tempête, le prologue du « meneur de jeu » souligne la filiation avec Shakespeare : il s’agit de rejouer une pièce qui existe déjà, mais sous un autre angle, celui de la négritude. Prospero est donc le colonisateur et Caliban l’esclave révolté.
C’est autour de leur duel que s’organise la pièce, notamment lors de passages très importants qui sont des ajouts de Césaire : l’altercation de Prospero et Caliban en plein idylle de Ferdinand et Miranda (acte III, scène 1), ainsi que la fin de la pièce où ils restent seuls sur l’île à se livrer un combat éternel. Ce qui importe pour Césaire c’est le conflit entre « race » et classe sociales, alors que pour Shakespeare, l’intrigue centrale est politique (comment Prospero va-t-il retrouver son trône de duc de Milan). Nous pouvons noter que dans la pièce de Césaire, Prospero renonce à retrouver son duché pour régler ses comptes avec Caliban.
3. Mise en perspective avec l’histoire culturelle
Le projet initial de Césaire était que la pièce se passe aux Etats-Unis et il en reste des traces comme les allusions à :
-Malcolm X. Caliban prend en effet le nom de X (Caliban s’exclame : «Appelle-moi X…Uhuru ! » acte I scène 2 page 28).
Ce passage fait référence au fait que Malcolm X changea son nom pour X car ce nom représente le rejet de son « nom d’esclave » en l’absence de son véritable nom d’origine africaine.
Explication : Dans l’Amérique esclavagiste d’avant 1863, le maître