En quoi le narco trafic et la piraterie en asie contribue à la déstabilisation de la région

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi le narco trafic et la piraterie en Asie contribue à la déstabilisation de la région 

En octobre 2010 avait lieu la conférence stratégique régionale de lutte contre la piraterie. Avec lacréation en 2004 du RECAPP, les acteurs régionaux montrent leurs volontés de faire face à ce phénomène.
Définissons l’Asie comme la partie centrale et Est du continent eurasien, partant de l’Iranjusqu’à l’Indonésie et entourée par l’océan indien et la mer de chine / océan pacifique.
Entendons par narco trafic, le commerce des dérivés d’opium.
Comprenons par piraterie, des actes de banditismed’intérêts privés pour s’emparer de navires et ou de leur cargaison en haute mer.
Définissons déstabilisation comme une répercussion sur le développement économique, politique et social.
Dans quellesconditions, ces actes limitent ils le développement de la région.

A. Déstabilisation économique
1. Le commerce parallèle

Cette économie parallèle qui pour certains pays comme la Birmanie où lmoitié de l’argent circulant est celui issue du trafic ou l’Afghanistan pour le trafic de drogue prend une place prépondérante dans l’économie locale, s’exerce au détriment d’une économie réelle ancréedans la mondialisation, à titre d’exemple l’Afghanistan qui est dans les 10 derniers au classement de la pauvreté est le 1er producteur d’opium avec un bénéfice estimée à 60 milliards de dollars et.Ainsi, le système économique ne se développe pas et les stratégies pour s’ouvrir à l’économie de marché n’existe que très peu et l’économie générale se tourne sur un besoin de blanchissement avec desindustries et entreprises sans activités réelle dégageant des bénéfices. Chômage et pauvreté en découle, et par conséquence recours à ce mode de financement.


2. Sous développement

Laprésence de trafique de drogue développe les réseaux mafieux aider dans cela par des gouvernements corrompus et asservi aux recettes de la drogue et des administrations partenaires. Ainsi, en...
tracking img