en quoi notre parole nous engage-t-elle?

2854 mots 12 pages
En quoi notre parole nous engage-t-elle ?

En quoi (1) = Cela fait référence à la manière, par quels procédés, comment.
En quoi (2) = Quelles formes prend cet engagement par la parole, comment se manifeste-t-il dans la vie réelle, comment peut-on le caractériser.
En quoi (3) = Cela suppose aussi les limites de l’engagement par la parole, jusqu’où la parole nous engage-t-elle, à cause de quoi notre parole ne suffit pas toujours pour que l’engagement et ce qu’il engendre soit garanti.

Notre/nous (1) = marque une certaine subjectivité, c’est l’action d’un être humain qui peut être nous-même dont on parle.

Parole (1) = Faculté d'exprimer et de communiquer la pensée au moyen du système des sons du langage articulé émis par les organes phonateurs.
Paroles (2) = Au sens solennel, au sens d’engagement. C’est le fait de s’engager d’une manière ou d’une autre envers autrui ou soi-même que l’on appelle : « Donner sa parole ».

Engage/engager/engagement = Se mettre nous-même en gage. C'est-à-dire, s’avancer sur une action ou inaction futur et prévoir notre comportement et/ou nos actes. De plus, s’engager suppose une prise de responsabilité de la part de celui qui s’engage puisqu’il prend la responsabilité de tenir son engagement et d’en accepter les conséquences s’il ne le tient pas.

Signification du sujet :
On nous demande par quels moyens la parole peut-elle nous engager, quelles formes peut-il prendre et jusqu’où la parole peut-elle nous engager.

Problème philosophique :
Quels sont les procédés d’engagement direct par la parole ? Quelles formes l’engagement peut-il prendre quand il est le fruit de notre parole ? Quelles sont les limites de l’engagement par la parole ?

Introduction
L’engagement par la parole varie d’un individu à l’autre, en fonction d’un certain nombre de facteurs comme l’éducation ou encore les relations sociales. Pour autant, on peut rapprocher quelques idées et nous demander en quoi la parole nous engage-t-elle ? Il y a

en relation