En quoi la stratégie argumentative de diderot permet-elle de comprendre que l'

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Devoir maison HLP :En quoi la stratégie argumentative de Diderot permet de comprendre que l’autre est un miroir de soi ? Diderot était un philosophe des Lumières. Après la publication en 1771 du Voyage autour du monde de Bougainville , Diderot publie ses pensées coloniales dans un supplément à ce voyage en 1772. Dans cet extrait, un vieux tahitien parle à Orou au moment ou il quitte Tahiti. En dehors de celui-ci , le vieillard s’adresse contre tous les Européens et tous les "peuples civilisés" qui …afficher plus de contenu…

On peut constater des la première ligne un argument ad hominem avec l’expression qui rabaisse l’explorateur « chef des brigand » le tahitien s’attaque a Orou et le fais passer pour un voleur . Cela consiste des le début de cet extrait a diminuer aux yeux du lecteur la valeur de la personne . Puis , ligne 11 « tu n’es ni dieu, ni démon […] faire des esclaves » cet question rhétorique permet de démontrer que Orou na pas le pouvoir de faire des tahitiens des esclaves . La suite ligne 12 « Orou! […] ce pays est a nous » montre que le tahitien met en exemple Orou cela permet de mettre en valeur la colère et l’indignation du vieillard ce qui devrait provoquer les mêmes sentiment chez le …afficher plus de contenu…

A la ligne 19 , « tu as projeté […] une contrée » ici le vieillard démontre l’envie qu’a les européens de s’enrichir . Ensuite « tu n’est pas esclave […] tu veux nous asservir » ligne 19, 20 démontre que tout ce que les colons ont fait vivre aux tahitiens eux même ne serait pas capable de vivre dans cette situation mais ligne 27 « nous avons respecté notre image en toi » permet de montrer que malgré tout , leur peuple ce sont pliés a leur règle . Puis a la fin de cet extrait « laisse nous […] nous le possédons » de la ligne 27 a la ligne 29 , ici le vieillard dénonce les mœurs des européens et met en avant celle des tahitiens pour permettre au lectorat de se ranger dans leur camp . De plus , le tahitien fait une critique des philosophe

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