Energie renouvelable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (952 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que c'est ? :
Une énergie renouvelable est une énergie exploitée par l'Homme, de telle manière que ses réserves ne s'épuisent pas. En d'autres termes, sa vitesse de formation doit êtreplus grande que sa vitesse d'utilisation. Le caractère renouvelable d'une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée.Le pétrole ainsi que tous les combustibles fossiles ne sont pas des énergies renouvelables, les ressources étant consommées à une vitesse bien supérieure à la vitesse à laquelle ces ressources sont naturellementcréées.

Différentes énergies renouvelables:
L’énergie solaire a directement pour origine l’activité du Soleil. Tous ces types de rayonnement électromagnétique émettent de l’énergie  Le niveaud’irradiance (le flux énergétique) arrivant à la surface de la Terre dépend de la longueur d’onde du rayonnement solaire. Deux grandes familles d'énergie solaire se distinguent :
l'énergie solairethermique qui utilise la chaleur transmise par rayonnement,
l'énergie photovoltaïque qui utilise le rayonnement lui-même.
Énergie éolienneL’activité solaire est la principale cause des phénomènesmétéorologiques. Ces derniers sont notamment caractérisés par des déplacements de masse d’air à l’intérieur de l’atmosphère. C’est l’énergie mécanique de ces déplacements de masse d’air qui est à la base del’énergie éolienne. L’énergie éolienne consiste ainsi à utiliser cette énergie mécanique.  Les éoliennes transforment l’énergie mécanique en énergie électrique, soit pour l’injecter dans un réseau dedistribution soit pour être utilisé sur place (site isolé de réseau de distribution).
Énergie hydrauliqueÀ l’instar de l’énergie éolienne, les énergies hydrauliques (à l'exception de l'énergiemarémotrice) ont leur origine dans les phénomènes météorologiques et donc du Soleil. Ces phénomènes prélèvent de l’eau principalement dans les océans et en libèrent une partie sur les continents...
tracking img