Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ENERGIE SOLAIRE

Intro: Le soleil est une étoile autour de laquelle tournent différents éléments (planètes, comètes, astéroïdes…). C’est également le siège de réactions thermonucléaires libérant,de manière sphérique, de l’énergie sous forme de rayonnements visibles, infrarouges et ultraviolets. Cette énergie est appelée énergie solaire et est à l’origine des mouvements dans les enveloppesfluides des planètes.

Transition I : L’énergie solaire reçue par les planètes varie donc en fonction de la distance.

I. B : La température

La luminosité n’est pas le seul caractère qui varieselon la distance du Soleil. En effet la température change également selon la proximité de l’astre lumineux.
Nous pouvons donc penser que Neptune ayant une distance au Soleil plus grande que celle dela Terre par exemple, elle reçoit moins de chaleur par conséquent Neptune à une température de surface moins chaude que celle de la Terre.

PREUVE:

TP: Matériel: une ampoule chaudeOn prend l’ampoule chaude puis on l’éloigne et la rapproche de sa paume ceci entraine donc un dégagement de chaleur qui vari selon la distance de l’ampoule.

CCL TP: La température varie bien selonla distance à un objet dégageant de l’énergie.

Un autre facteur rentre également en compte. En effet, les planètes qui ont une atmosphère plus ou moins épaisse comme Vénus ou la Terre, ont unetempérature de surface plus élevée que celle d’éléments sans atmosphère situe à même distance du Soleil.

=> L’atmosphère a pour rôle d’augmenter donc la température au sol de la planète, c’est l’effetde serre.



CCL I :

II. B : Les saisons

L’énergie solaire influe les climats par conséquent elle est directement impliquée dans le cycle des saisons sur la Terre. En effet, grâce à larévolution de la Terre + l’axe de rotation, on peut observer 4 phases variant selon le degré d’exposition à la lumière et par conséquent le changement de température différents ce qui nous donne ainsi...
tracking img