Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'énergie éolienne

[pic]

1 Le vent

Le vent est le déplacement d'énormes masses d'air provoqué par le rayonnement solaire sur la surface de notre planète.
Comme l'énergie du soleil dont il dépend, le vent représente une énergie très importante et inépuisable.
L'énergie appelée 'cinétique' contenu dans la masse d'air est proportionnelle au carré de sa vitesse.

2 Petite histoire del'énergie éolienne

L'énergie éolienne (du grec Eole, dieu du vent) est l'énergie du vent.

D'abord utilisée pour la navigation à voile dans l'Égypte ancienne 3000 ans avant JC, elle donnera naissance aux premiers moulins à axe vertical dans la région du Seistan (région aride d'Iran et d'Afganisthan) dès le début du VII ieme siècle.

Le moulin à vent va peu à peu s'exporter vers la Chine(XIIIeme siècle) et l'Europe en passant par la Grèce (XII siècle).
Les premiers moulins à tour datent du XVieme siècle et sont construits en Hollande pour assécher les terres.

Avec l'arrivée de la construction métallique, le XIXieme siècle fait apparaitre de nouveaux concepts et modernise le moulin.
La "fée" 'électricité donnera naissance aux éoliennes modernes, comme celle de St-Rémy installée audébut des années 60 dans le département de la Manche par M. Vadot.
Le bas prix du pétrole met ensuite l'éolien en veilleuse, jusqu'aux années 80.

3 Développement de l'énergie éolienne

Aujourd'hui la transformation de l'énergie du vent en électricité connait un grand succès à travers le monde.
D'abord dans le nord de l'Europe et aux États-Unis, les centrales éoliennes se sont multipliées sousl'effet des énergies fossiles chères et dangereuses pour notre environnement.

4 Contexte

[pic]

Au titre du protocole de Kyoto, l'Union Européenne s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8% en 2012 par rapport à 1990.

Pour atteindre ces objectifs, elle impose à chaque Etat membre qu'une certaine part de l'énergie électrique consommée provienne d'énergiesrenouvelables à l'horizon 2010.
Pour la France, cette part est fixée à 21%.

A l'occasion du Grenelle de l'environnement, le gouvernement Français a réaffirmé la nécessité de développer les sources d'énergie renouvelables comme l'énergie éolienne.

La France bénéficie du deuxième gisement éolien d'Europe et de trois régimes de vent différents favorables à une production régulière.

5 L'énergieéolienne en chiffres

En dix ans, la puissance éolienne installée dans le monde est passée de 7584 à 93 678 MW, soit la consommation d'électricité spécifique d'environ 180 millions de personnes. L'Europe possède 61% des moyens de production mondial d'énergie éolienne. La France compte 4.3% de la puissance installée en Europe avec les 340 centrales (données fin 2007).

6 L'éolien et le CO2

Sil'énergie éolienne est indubitablement une énergie intermittente, elle est néanmoins prévisible et est de mieux en mieux intégrée au réseau national. Contrairement à ce qui a parfois été affirmé, l'installation de centrale éolienne n'augmente pas les émissions de gaz à effet de serre, mais au contraire les réduits de 300 g par kWh produit (source ADEME/RTE 2008).

7 Le coût de l'énergie éolienneEn contre partie de son bénéfice environnemental, la production d'énergie éolienne en France est soutenue par la contribution de service public de l'électricité (CSPE) payée par le consommateur sur sa facture d'énergie. Cette contribution est de 0.024 cts d'€ du kwh consommé, soit 0.6€ par an et par foyer sur la base de la consommation d'énergie spécifique (hors chauffage). Ce surcoût a parailleurs diminué en 2007 en raison de la hausse des prix sur les marchés de l'électricité.

8 Une éolienne chez vous ?

[pic]

Contrairement aux panneaux solaires qui peuvent s'installer par petites surfaces, les éoliennes sont plus efficaces quand elles sont de grandes tailles et rassemblées en centrales.
L'effet d'échelle permettant de réduire les couts de travaux et d'exploitation....
tracking img