Energie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Réponses aux questions sur la situation d’économie « Le marché de l’énergie » page 12-13

1- Quelle était la structure du marché de l’électricité et du gaz avant leur libéralisation ? ExpliquezLes marchés de l’électricité et du gaz étaient, avant leur libéralisation, monopolistiques.EDF avait le monopole du marché français de l’électricité et GDF celui du gaz. Le monopole est une forme deconcurrence imparfaite dans laquelle un vendeur fait face à une multitude d’acheteurs

2- Le marché de l’énergie est il devenu un marché concurrentiel ? présentez une réponse argumentée
Le marché del’énergie est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007.Il peut donc être considéré comme concurrentiel puisque plusieurs opérateurs y interviennent.
Ainsi, sur le marché de l’électricité,composante du marché de l’énergie, EDF et ses concurrents sont en compétition. Les opérateurs dits « alternatifs » essaient de conquérir des parts de marché à EDF qui entend maintenir ses positions. Cetteconquête peut passer par la construction d’un réacteur nucléaire de type EPR et une politique commerciale plus agressive, comme la pratique du groupe GDF suez.
Sur le marché du gaz, la concurrenceest plus vive. GDF s’efforce de conserver ses 11 millions de clients en leur donnant un service de qualité en proposant une offre qui combine électricité et gaz.
En mai 2008 onze mois aprèsl’ouverture du marché, on constate pourtant que les opérateurs historiques, EDF et GDF, conservent le quasi-contrôle de leur marché respectifs (99.25% du marché de l’électricité pour EDF et 98.4% du marché dugaz pour GDF).
En effet, la taille réduite des opérateurs alternatifs, le maintien des tarifs réglementés et le manque d’informations du grand public limitent l’intensité concurrentielle. Pour cesraisons, on n’assiste pas à une véritable libéralisation du marché de l’énergie, excepté pour ceux qui emménagent dans un nouveau logement ou local professionnel. Au cours du mois de mai 2008,19% de...
tracking img