Energies propres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Les énergies dites « propres » sont-elles vraiment propres?

Nous utilisons beaucoup d'énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon....
Cependant, ces énergies sont, d'une part polluantes, d'autre part presque épuisées (en 2050, il n'y aura plus de pétrole).
Nous devrons donc trouver une alternative à ces énergies à l'avenir.

Nous avons donc une lente émergence de nouvellesénergies peu polluantes, les énergies renouvelables, qui pourraient éventuellement être une alternative aux énergies fossiles permettant un développement durable, ces énergies permettent aussi de maîtriser la consommation d'énergie.
Nous allons définir une énergie propre, en citer quelques-unes, et parler des avantages et des inconvénients.

Les énergies propres

A) Qu'est-ce qu'une Energie Propre?

Nous appelons énergie propre une source d'énergie dont l'exploitation (issue de la nature) ne produit que des quantités négligeables de polluants par rapport à d'autres sources plus répandues et considérées comme plus polluantes telles que le pétrole... De plus, elle est inépuisable à très long terme. Le concept d'énergie propre est distinct de celui d'énergie renouvelable : le fait qu'uneénergie se reconstitue n'implique pas que les déchets d'exploitation de cette énergie disparaissent, ni le contraire. Ces énergies correspondent particulier à un besoin de diversifier les sources d'énergies.

Les sources de ces énergies sont assez variées : Il y a par exemple l'énergie venant du soleil, celle provenant du vent (pour les éoliennes par exemple) et l'énergie venant de la croûteterrestre. (énergie géothermique)

Il existe plusieurs types d'énergies propres. Dans ce TPE, nous allons principalement étudier les énergies propres suivantes :

* L'énergie éolienne

* La géothermie

* L'énergie solaire

Ci-dessus, un parc éolien


B) Des avantages indéniables :

Que ce soit l'éolienne, la géothermie, ou l'énergie solaire,ces trois énergies ont toutes pour avantage de produire de l'énergie de façon naturelle.

Schéma d'une maison équipé d'un système de géothermie

Voici les avantages de la géothermie :

Tout d'abord, il n'y a aucune nuisance sonore ni aucune odeur, il n'y a pas besoin d'espace de stockage, elle ne dépend pas des conditions atmosphériques. De plus, cette énergie est continue et constante, ellenous permet de remplacer la climatisation en produisant du froid.
Elle ne dégage pas de produit polluants car elle ne brule pas pour chauffer, sa durée de vie est longue : de 25 ans jusqu’à 80 ans environ, selon la source.
Il n'y a pas besoin d'un entretien important, et pas d'émissions de Dioxyde De Carbone qui est très polluant.
Cette énergie est inépuisable à l'échelle humaine, nous pourronsdonc l'utiliser très longtemps.
La géothermie vient de plusieurs sources différentes (Pour la géothermie à très basse énergie, les sources sont le soleil, l'eau de pluie, le sol du terrain... Pour les géothermies à basse et haute énergie, la chaleur provient de la croûte terrestre).

Les principaux atouts des éoliennes :

Liste des zones venteuses

L'énergie éolienne est parfaitementadaptée au capital disponible ainsi qu'aux besoins en énergie et est modulable. Il n'y a donc pas d'investissements inutiles. Cette modularité permet aussi de maintenir en fonctionnement la plus grande partie de l'installation lorsqu'une pièce est défectueuse.
Les frais de fonctionnement sont assez limités étant donné le haut niveau de fiabilité et la relative simplicité des technologies mises enœuvre.
Le prix de revient d'une éolienne va probablement diminuer dans les années à venir suite aux économies d'échelle qui pourront être réalisées sur leur fabrication.
Techniquement au point, les éoliennes sont très rentables dans les régions bien ventées, en France c'est le cas, cela pourrait fonctionner.
La période de haute production, située souvent en hiver où les vents sont plus forts,...
tracking img