Julien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Deverly Nicolas 1èreS1
Fournier Maxime
David Julien

TPE année 2009/2010:

Avancées scientifiques et réalisations techniques

En quoi les nouvelles technologies liées à l’énergie solaire aident-elles au développement durable?

Sommaire :

I. Présentation :.........................................................................

II. Motivations : ..........................................................................

III. Introduction : ........................................................................

IV. Les énergies solaires : .......................................................

a) Le solaire photovoltaïque:..........................................

b) Le solaire thermique : ...................................................

V. Coûts et impacts environnementaux :...............

VI. Conclusion : ............................................................................

VII. Lexique : ...................................................................................

VIII. Webographie :.......................................................................

I. Présentation des élèves :

M.Deverly Nicolas, 16 ans actuellement étudiant en 1ère S à la providence, n'ayant pas encore de projets professionnels.

M.Fournier Maxime, 16 ans actuellement étudiant en 1ère S à la providence, n'ayant pas encore de projets professionnels.

M.David Julien, 17 ans actuellementétudiant en 1ère S à la providence, souhaitant travailler dans le domaine de informatique.

II. Motivations:

Nous avons choisi de traiter le sujet de l'énergie solaire car c'est un sujet d'actualité. C'est une solution au remplacement des énergies fossiles. En effet, les energies solaires sont des sources d' energie inépuisables. De plus, nous pensons que le sujet est assez important àtraiter car ce sont les energies de demain, avec lesquelles nous devrons vivre. Enfin, nous souhaitons en savoir plus sur le sujet pour peut-être nous orienter vers cette filière qui semble s'introduire dans notre vie

III. Introduction :

Notre sujet de TPE portera essentiellement sur l’énergie solaire. Des chercheurs se sont mis en œuvre pour rechercher de nouvelles énergies quipourraient concurrencer le pétrole qui est la première énergie utilisée au monde. Le pétrole est en quantité limité sur terre et met beaucoup de temps à se développer. Le monde s’active pour trouver une autre énergie ayant les mêmes atouts que le pétrole mais qui polluerai moins et qui coûterai moins chère. Parmi les énergies étudiées il y a l’énergie solaire qui puisent l’énergie fournie par lesrayons du soleil et qui les transforme en d’autres énergies servant au confort personnel de la population. Cette énergie a pu être développé grâce aux nouvelles technologies qui nous entourent. Ces technologies sont utilisées pour le bon développement de la planète c'est-à-dire qu’elles aident tout le monde et que ce n’est pas un investissement inutile. Dans ce TPE nous allons découvrir comment leschercheurs ont mis en œuvre différents systèmes utilisant l’énergie solaire, quels sont les impacts environnementaux de la création de ces systèmes et pour finir lequel de ces systèmes est le plus performant et le plus utilisé.

IV. Les énergies solaires :

Plusieurs systèmes utilisent comme énergie celle fournie indirectement par le soleil. Le soleil grâce à son rayonnement fourni de lachaleur sur Terre. Par exemple en plein soleil il fait plus chaud qu’à l’ombre car il y a plus de rayonnements solaires. Les systèmes définis par les chercheurs pour utiliser les rayonnements du soleil sont l'énergie solaire photovoltaïque et l'énergie solaire thermique. Le premier est basé sur la transformation de la lumière en électricité alors que le second est basé sur la transformation de...
tracking img