Enfant trisomique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Donner naissance à un enfant trisomique, c’est encaisser un raz-de-marée. Comment une mère arrive-t-elle à vivre avec la maladie de son enfant atteint de trisomie.
Personne ne souhaite un enfant déficient. Le premier vœu d'une future mère, c'est un bébé en bonne santé, qui ait ses traits, et aussi quelques-uns de son père. Mais la vie en décide parfois autrement, et la nouvellemaman est alors complètement dépassée. Bien sûr, tout le monde sait que les maladies génétiques existent. Et encore plus les femmes enceintes, qui en connaissent les risques. Mais rien ne peut vraiment les préparer à une telle éventualité.
C'est un choc, inattendu. Tous les rêves que la maman a nourris pour son enfant s'évanouissent d'un coup. C'est comme si une partie de sa vie venait de s'écrouler.Elle ne trouve aucune bouée à laquelle s'accrocher. Elle n'est plus que souffrance et douleur.
Le choc initial est souvent suivi d'une période de négation, Comme le miracle de l'enfant parfait ne se produit pas, la détresse suit.
Le sentiment d'impuissance qui la submerge lui fait douter de ses capacités de mère et, plus encore, de ses aptitudes à s'occuper d'un enfant trisomique. Elle sedemande comment elle assumera toutes ces nouvelles responsabilités, se projette dans l'avenir et imagine son petit à l'âge de huit ou neuf ans: pourra-t-il aller à l'école? Les difficultés de l'adolescence et de l'âge adulte, tout cela se bouscule déjà dans sa tête.
Puis vient la culpabilité, voire la honte si l'estime de la mère n'était pas au zénith avant la dure nouvelle. Elle se rend personnellementresponsable de la naissance de ce poupon handicapé. La société ne lui demandait-elle pas un enfant «normal»? Alors à qui la faute? Après tout, c'est elle qui l'a porté.
Qui dit culpabilité dit aussi surprotection. Il arrive, par exemple, que la mère refuse de confier son bébé à qui que ce soit. «Elle peut même souhaiter que cet enfant tant attendu meure. Et, en même temps, elle a très peur qu'ilmeure, Cette ambivalence, peu de mères dans cette situation arrivent à l'exprimer.

Définition d’un chromosome :
Un chromosome est une structure d’ADN, chacun des chromosomes à une forme différente, nous en avons 23 paires. Dans le noyau de chacune des cellules, 22 sont communes aux deux sexes, les deux qui restant sont les chromosomes sexuels. (Les chromosomes sexuels appelle gonosomes. Leschromosomes nos sexuels appelle autosomes).
Chez la femme il forme une paire on les appelle les chromosomes X. Chez l’homme, ils sont diffèrent, l’une est un chromosome X et l’autre beaucoup plus court est appelé Y, On sait que la 23eme paire est décisive pour le sexe de l’enfant. La femme donne toujours des chromosomes X. donc, nous les filles on ne décide pas du sexe de nos enfants, on laisse cetravail à nos hommes. Par-ailleurs, Ceux-ci peuvent donner un autre chromosome X pour faire la paire XX; ce qui donne une fille. Mais S’il transmet un chromosome Y, on aura la paire XY; qui est un garçon.
Les anomalies peuvent porter sue les un les autres. Les chromosomes portent l’information génétique des parents, 44 parmi les 46 chromosomes de l’homme n’intervient pas a la détermination dusexe
.Lorsqu’un des 44 chromosomes (non sexuels) porte un chromosome supplémentaire en parle de trisomie.
Définition de la trisomie :
C’est une male formation congénitale caractérisée par la présence d’un chromosome supplémentaire sur l’une des chromosomes, dans ce cas ils Ya 47 au lieu de 46 chromosomes dans les cellules de l’organisme, des manifestations cliniques varient en fonction de la pairea la quelle le chromosome supplémentaire, La trisomie est désigné par le numéro de la paire de chromosome concernée par la trisomie.
La trisomie 21 est un état et non une maladie ou un trouble de santé mentale. Cet état provient d’une anomalie génétique.
Définition de la trisomie 21 : est une malformation congénitale caractérisée par la présence en surnombre du chromosome 21 dans l’organisme de...
tracking img