Enseignant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2395 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GUIDE DE CORRECTION
PREMIÈRE PARTIE : (12 points)

Étude d’une documentation économique
1.

Le développement économique de l’Inde - Document 1 - (4 points)
Présenter les facteurs et les freins au développement économique de l’Inde L’article « L’Inde, un éléphant dans la mondialisation » extrait de la revue Alternatives économiques de février 2006 présente les facteurs et les freins audéveloppement économique de l’Inde. On entend par développement l’ensemble des transformations techniques, sociales et culturelles qui accompagnent la croissance économique.


Les facteurs de développement de l’Inde Le taux de croissance moyen du PIB dépasse les 6 % depuis une quinzaine d’années. Cette hausse peut être expliquée par :


des facteurs économiques
-

dynamisme de la demandeintérieure (population nombreuse, rapatriement des capitaux par la diaspora, etc.) ; insertion des entreprises indiennes dans l’économie de marché ; développement des investissements étrangers en Inde, des investissements des entrepreneurs locaux dans leur pays et à l’étranger (Mittal) ; hausse des investissements financiers (bourse) ; forts investissements dans les technologies de l’information, desservices informatiques et l’électronique ; développement de la sous-traitance dans les secteurs traditionnels (textile, automobile, mécanique) ; libéralisation des échanges (fin des quotas) ; réserves de change importantes et anticipation positive de l’appréciation de la monnaie indienne.

-

-

-



des facteurs démographiques et sociaux
-

main d’œuvre abondante ; fortinvestissement éducatif privé ; nombreux jeunes très qualifiés sur le marché du travail ; élite intellectuelle importante à l’étranger.



Les freins au développement de l’Inde


Les freins économiques :
-

pauvreté massive (60 % des urbains dans les bidonvilles, 20 % à 30 % des pauvres vivent avec moins de un dollar par jour) ; infrastructures inadaptées ; secteurs industriels peu dynamiques ;sensibilité forte aux variations de l’économie mondiale et au dollar et dépendance importante au marché américain ; dette publique colossale (environ 100 % du PIB) et équilibre budgétaire aléatoire.

-

-

BTS INFORMATIQUE DE GESTION E3 – ÉCONOMIE – DROIT GUIDE DE CORRECTION / Page 1/5



Les freins démographiques et sociaux
-

inégalités sociales fortes ; faible qualité de laformation (un quart des diplômés employable) ; système de santé défaillant ; bureaucratie et corruption.

À ces deux catégories de freins s’ajoutent les risques climatiques et politiques. En dépit de ses handicaps, l’Inde reste un pays attractif dont les perspectives de développement sont réelles. 2.

L’externalisation du système d’information - Document 2 - (8 points)
Analyser les conditionsnécessaires à la réussite de l’externalisation du système d’information L’article « Maîtriser son externalisation » tiré de la revue « 01 DSI » du 15 septembre 2006 analyse une des options stratégiques en vogue actuellement : l’externalisation. On entend par externalisation du système d’information ou infogérance la prise en charge contractuelle de tout ou partie de la gestion d’un système d’informationd’une entreprise par un prestataire de service extérieur. Cette externalisation peut prendre deux formes : l’externalisation d’exploitation (sous-traitance de la gestion du parc informatique) et l’externalisation applicative (sous-traitance du développement des logiciels, développement et gestion des réseaux, commerce électronique, etc. c’est-à-dire tout ou partie du système informatique). Lesobjectifs de l’externalisation visent principalement l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise par la réduction des coûts, la recherche d’un savoir-faire spécifique, la qualité du service et le recentrage sur son coeur de métier. La réussite de l’externalisation du système d’information dépend des conditions de sa mise en place tant au niveau de la gestion interne de l’entreprise que de...
tracking img