Educateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MECS

I Présentation générale

Les mecs accueillent des enfants, des adolescents, et de jeunes adultes ne présentant pas de troubles du comportement à la différence des ITEP. Elles ont pour vocation de les protéger, de fait elles fonctionnent en internat et ne sont jamais fermées.
Elles possèdent également un accueil d’urgence.

Elles accueillent des enfants placés soit dans le cas deplacements provisoires, auquel cas il s’agit de demande faites par les familles ou bien souvent par la mère, les enfants étant pour beaucoup issus de familles monoparentales. Un projet est alors mis en place avec l’accord de la famille ; le PAP (Plan d’Action Personnalisé). Elles peuvent décider de le rompre à tout moment. En moyenne ces placements s’effectuent sur un an et une prise en charge estassurée le week-end.
Dans le cas des placements décidés par un juge il s’agit d’enfants dont il est urgent d’assurer la protection ; pupilles de l’état, maltraitance, acte de délinquance, incapacité des parents à pouvoir élever leurs enfants, demande de papiers pour les demandeurs d’asiles ou encore troubles psychiatriques. Les parents se voient retirer la garde de l’enfant et peuvent même êtredéchus de leur autorité parentale.

De manière schématique, le conseil général dispose d’une enveloppe budgétaire (assez importante pour la Haute Garonne), une partie est reversée à l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) qui en reverse une partie aux UTAMS (Unité Territoriale d’Action Médico-sociale). Dans ces UTAMS, des professionnels médico-sociaux (assistants sociaux, éducateurs spécialisés,psychologue, médecins) assurent des permanences, des visites à domicile ou des consultations sur rendez-vous. Ils sont chargés d’accueillir les usagers et de les aider dans les problèmes qu’ils rencontrent.
Un éducateur spécialisé ou un assistant social y est chargé de trouver une place dans une institution lorsque le jeune est placé.
En MECS, un accueil d’urgence est prévu pour eux sur une période de 15jours renouvelables afin de trouver une institution qui les accueillera.
L’accueil au cdef est, dans la majorité des cas, induit par une décision judiciaire. C’est un centre d’accueil d'urgence, d'observation et d'orientation. Il intervient dans les missions de protection de l'Enfance et de l'Aide à la Famille. Il accueille des mineurs et de jeunes mères isolées. L'équipe du CDEF leur apporte desréponses personnalisées

Missions des moniteurs éducateurs et des éducateurs spécialisés :

Alors que les Assistants sociaux s’occupent de soutien à la parentalité et du dossier administratif, L’éducateur, lui, se voit confier la tache de mener à bien un suivi individuel, un projet.
L’idée générale c’est qu’un éducateur, avec comme support de travail « le quotidien », doit créer du lien etrestaurer la confiance en l’adulte. « Faire avec » c’est ce qui permet à l’éducateur dans ces temps formels aussi bien qu’informels, de restaurer le lien. Par la suite, ils seront en mesure de recevoir, d’échanger et c’est à ce moment là qu’ils seront prêts à « déposer » leur histoire auprès d’un psychologue. Ce n’est qu’une fois ce lien de confiance établi qu’une nouvelle orientation pourra naitreet s’inscrire dans un projet à long terme.

II Présentation de la MECS « La grande allée »

La grande allée a été fondée en 1840, il s’agissait alors d’un orphelinat subventionné par la bourgeoisie de l’époque, jusqu’en 1990 elle fut sous la direction d’un évêque. Le premier directeur laïc fur Monsieur Carpatt, lequel lui a donné une orientation axée sur les politiques sociales.

A l’heureactuelle elle accueille 42 enfants et adolescents :
Le groupe des 5 10 ans (sept enfants) occupe une villa, située à l’extérieur de l’institution, ou on a voulu recréer un environnement « familial» (dame de maison, surveillant de nuit).
Le groupe des préados 10 13 ans (dix enfants) sont pour la plupart des enfants placés pour la première fois, en AEMO (Aide Educative En Milieu Ouvert), ou...
tracking img