Entrons Dans L Univers Des Poetes
Ce document pédagogique a été préparé par Madame Christèle DUFOUR , professeure agrégée de Lettres Modernes et Madame Mireille Reynaud, professeure certifiée de Lettres Modernes, pour leurs élèves de 1ère générale et technologique du Lycée René Char, Avignon (84)
Objet d'étude : la poésie
Objectifs:
Maîtrise du vocabulaire poétique.
Panorama de la poésie du XVI au XXème siècle.
Étude de l’image fixe et mobile.
Relations entre la poésie française et la peinture espagnole.
Voyage scolaire à Barcelone.
Problématiques.
Comment poète et peintre s’inspirent-ils mutuellement et ainsi agrandissent le champ de leur création ?
Comment et pourquoi la poésie passe-t-elle de tradition à modernité tout en gardant contact avec la peinture ?
Documents:
Un groupement de textes :
Jean-Baptiste Chassignet, Le Mesprit de la vie et consolation de la mort, " Assieds-toi sur le bord… " 1594.
Charles Baudelaire, " Les Phares ", section du " Spleen et Idéal ", Les Fleurs du Mal. 1857.
René Char, " Le Martinet ", Fureur et mystère, 1948.
Paul Eluard, " La courbe de tes yeux… ", Capitale de la douleur. 1926. (Manuel des technologiques, p. 172)
Jacques Prévert, " La promenade de Picasso ", Paroles. 1947.
Une lecture cursive au choix : Anthologie de la poésie française de Villon à Verlaine, Le Livre de poche ou 128 poèmes en langue française… de Jacques Roubaud, bibliothèque Gallimard.
Des reproductions de tableaux :
Une vanité d’un peintre espagnol du XVII Antonio de Pereda y Salgado : " El Sueno del caballero ", 1670.
" Caprices " 43 et 62 de Goya (1799)
" La Bouteille de vin " de Picasso, 1926
Miro, illustration du " Martinet " de René Char, 1948
" Léda atomica ", Dali, 1949
Un film: Un Chien andalou, Luis Buñuel- Salvador Dalí. 1928
Plan de travail:
Séance 1 : Présentation du mouvement baroque en liaison avec l’étude d’une vanité
" El Sueno del caballero " d’ Antonio de Pereda y Salgado : repérage des différents