Epicure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Epicure

Biographie :

Epicure est né sur l'Ile de Samos en 341 avant JC, de parents athéniens. Il vécu à Athènes à partir de 307/306 et il mourru en 270. On connait mal les circonstances exactes de sa formation philosophique. Il prétend être maître de lui même, mais il n'est pas en réalité un penseur solitaire.
Après plusieurs années d'enseignement dans différentes cités, il fonde autourde 306 sa propre école philosophique à Athènes, le Jardin, aux environs immédiats de la cité.
Le Jardin, au vivant d'Epicure est une communauté d'amis observant scrupuleusement ses injonctions et cherchant à s'isoler de la cité afin que chacun préserve sa tranquillité d'âme. L'Epicurisme, après sa mort, conservera quelque chose de cette atmosphère confidentielle et tout entière oncentrée autour dela personnalité du Maître.
Il est le fondateur, en 306 av. J.-C., de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité. En physique, il soutient que tout ce qui est se compose d'atomes indivisibles. Les atomes se meuvent aléatoirement dans le vide et peuvent se combiner pour former des agrégats de matière. L'âme en particulier serait un de ces agrégats d'atomes, etnon une entité spirituelle, notamment d'après son disciple Lucrèce. En éthique, le philosophe grec défend l'idée que le souverain bien est le plaisir, défini essentiellement comme « absence de douleur »
L'éthique d'Épicure est exposée principalement dans la Lettre à Ménécée et les Maximes capitales. La morale épicurienne est une morale qui fait du plaisir le bien[23] et l'origine de la vertu[24],et de la douleur le mal (la privation de bien). Elle nous enjoint de rechercher le Souverain bien, et d'atteindre l'ataraxie. Kant critiquera la morale épicurienne (et stoïcienne) au motif que la vertu peut aller contre le bonheur personnel[25].
L'atomisme de Démocrite implique la négation du libre-arbitre. Et s'il est nécessaire que nous agissions comme nous le faisons, nous ne sommes pasresponsables de nos actions. C'est pourquoi nous avons vu qu'Épicure avait introduit le clinamen. Il pense également que nous pouvons contrôler les déterminations physiques.
Le déterminisme, expliquant tout par des mouvements atomiques, nie le rôle explicatif d'une causalité psychique de la croyance ou de la volition. Or, bien qu'Épicure soit atomiste, il ne tient pas le déterminisme comme moralementinacceptable. Il faut donc que les propriétés phénoménales et les impressions sensibles aient une réalité causale véritable, de même que le moi et la volonté.

Causes du malheur des hommes selon l'auteur

D'apères Epicure, les causes du malheur des hommes sont leur peur de la mort, des dieux, de la douleur ou de la mauvaise fortune.

Moyens par lesquels les hommes peuvent ils se libérer dumalheur et accéder au bonheur

Selon la doctrine épicurienne, quiconque est en mesure d'échapper aux maux physiques peut atteindre le bonheur. En dehors de la faim, de la soif, de la douleur, les seules entraves au bonheur sont les terreurs imaginaires, dont le fonctionnement de la raison, en s'appliquant à la connaissance de la nature, peut nous aider à nous délivrer. Cet état dont le troubleest absent est appelé "ataraxie" (du grec ἀταραξία, ataraxía signifiant « absence de troubles »).

EPICURE
Epicure est né en 341 avant J.C. dans l'île de Samos. Disciple de Démocrite, Epicure a prolongé sa pensée matérialiste atomiste qu'il a diffusé dans son école, 'Le jardin'. De son oeuvre, immense et très vaste, il ne reste que trois 'Lettres'. Si, aujourd' hui, être épicurien signifie jouirdes plaisirs des sens sans limite c'est que la pensée d'Epicure a été largement transformée. En effet, Epicure a défendu, comme clef du bonheur, une vie austère et simple, la patience face à la douleur et l'acceptation de la mort. L'homme doit, de plus, à la différence de Socrate ou Platon, se détourner de la vie publique et combattre les mauvais désirs que sont ceux du pouvoir, de la gloire et...
tracking img