Epreuve philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Préparer l'épreuve de philosophie
Une idée reçue prétend que la philosophie est une matière "où l'on n'apprend rien", "que l'on ne révise pas".

Suivez ce précepte stupide, et vous voilà quasisûrs d'échouer.

La philosophie telle qu'on l'enseigne en Terminale constitue d'abord une discipline à part entière, par laquelle on vous véhicule des savoirs positifs : les thèses principales desauteurs au programme, le lexique philosophique ("Idée", "métaphysique", "épistémologie", "maïeutique", etc.), les affrontements historiques entre écoles (entre stoïciens et épicuriens, entre cartésiens etscolastiques...), etc. constituent autant de connaissances difficiles à acquérir et qu'il faut absolument mémoriser tout au long de l'année. Si vous attendez les vacances de printemps pour intégrertout ce savoir, il sera beaucoup trop tard.

Ensuite, une bonne copie de philosophie appelle des exemples riches, originaux, variés, ce qui suppose une culture générale aussi vaste que disponible.Mettez-vous un instant dans la peau du correcteur sommé de s'extasier pour la vingt-cinquième fois consécutive devant le sourire de la Joconde. Mettez-vous dans la peau du correcteur qui, aprèsvingt-cinq Jocondes au sourire niaiseux, découvre avec plaisir la "Dora Maar" de Picasso (à gauche), ou la "Monomanie de l'envie" de Géricault (à droite). A votre avis, à quelle copie donnera-t-il lapréférence (avec un ou deux points à la clef) ? Le brio en philosophie exige de vous des connaissances presque encyclopédiques en histoire, en arts, en sciences, mais aussi une réflexion mature sur vos statutsde futurs citoyens, futurs parents, futurs employés ou employeurs.

Méditer le cours, se l'approprier, y réfléchir seul, avec ses parents ou entre amis, vous permettra de découvrir les questionsvraiment fondamentales pour chaque notion abordée en classe. Ces questions sont relativement peu nombreuses (cinq ou six, maximum, par notion) : or ce sont elles qui, neuf fois sur dix, tombent à...
tracking img