Eps cycle 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JAECK Elodie Pour le 14/12/2011.
Master MEEF 2ème année.

DEVOIR ECRIT A LA MAISON
OPTION CRPE EPS 1500 METRES.

Année 2011/2012. Professeur : Mr Lançon.

I. 1500 mètre dans la société.
Les courses de demi-fond sont ainsi nommées car elles se disputent sur des distances intermédiaires comprises entre le sprint et le fond (de 800 à 3 000 mètres). Parmi toutes les épreuves,seules le 800 m et le 1 500 m figurent au programme des Jeux olympiques ou des championnats du monde. Le 800 m a d'abord été le 880 yards ou le demi-mile (804,67 m)[36]. Elle est l'épreuve charnière entre la vitesse prolongée du sprint et la résistance des épreuves d'endurance. Les athlètes effectuent tout d'abord le premier virage dans leur propre couloir à l'image du 400 m, avant de se rabattrevers la corde après environ 120 m de course. Les concurrents doivent alors faire preuve, en plus de leur capacité physique, d'un sens tactique fait de placements, d'anticipation et d'adresse.
Le 1 500 m, création purement continentale, est né vers 1890 en France. Elle requiert de la part des concurrents une certaine endurance, un sens tactique de la course ainsi qu'une capacité d'accélération etde résistance dans le dernier tour. Le mile britannique (1 609,32 m) est proche du 1 500 m et est à ce jour la seule discipline reconnue par l'IAAF définie par une longueur non métrique. Les autres courses de demi-fond sont le 1 000 m, le 2 000 m et le 3 000 m. Il s’agit d’une épreuve d’athlétisme, officielle, masculine ou féminine, de course de demi-fond qui consiste à courir une distance de 1500mètres autour d’une piste d’athlétisme sans avoir d’obstacle à franchir. Les athlètes qui pratiquent ce type d’épreuve sont appelés des "demi-fondeurs". Les demi-fondeurs doivent avoir des qualités d’endurance, de vitesse, de force et de puissance avec un certain sens tactique dans le but de finir aux meilleures places.

II. Le 1500 mètres à l’école :


III. Analyse d’une séance desport à l’école élémentaire :

Séance de motricité au cycle 1 :
Jeu collectif : Loup dans la bergerie.

1/ Objectifs visés :
Les objectifs sont les suivants :
Apprendre à respecter des règles, réagir à un signal, courir vite, se repérer et s'orienter dans l'espace, varier ses courses (zigzag, pas chassé), anticiper, esquiver, attraper.
2/ Compétences de fin de cycle 1 :
Utiliser unrépertoire aussi large que possible d'actions élémentaires pour coopérer avec des partenaires et affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif :
- Courir pour retrouver un espace défini (" Chacun dans sa maison ")
- Courir pour se sauver et/ou pour attraper (Jeux de poursuite : Loup y es-tu, Minuit dans la bergerie, Le renard dans le poulailler, Chat et souris…)
- Lancerindividuellement des balles (ou des objets légers) et des ballons sur des cibles variées (Lancer précis, viser : Tirs sur cibles, Lapins et chasseurs), ou collectivement (Lancer loin et précis) d'un terrain à un autre (Balles brûlantes…)
.- Avec son équipe, transporter en courant des objets d'un point à un autre sans se faire toucher par un enfant défenseur. (Remplir sa maison, Epervier déménageur…).
3 / Compétences et connaissances visées de la séance :
-S'engager lucidement dans l'action.
-Construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action.
-Mesurer et apprécier les effets de l'activité.
-Se confronter à l'application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif.
4/ Organisation :
Tous les élèves sont des moutons et l’enseignante fait le loup. Latanière est délimitée dans une partie du terrain. La bergerie est délimitée dans un espace du terrain. Tous les moutons ont un foulard. Durée du jeu : 3 à 4 réponses il est minuit.

-Matériel : craie ou corde, foulards, plots, tambourin.
-Consigne : Les moutons se promènent et interrogent le loup « quelle heure est-il ? ». L’enseignant répond en donnant n’importe quelle heure. Quand elle...
tracking img